[Série] 3 - Dans le sillage de l'Hermione : la costumière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ivan Frohberg et Thierry Peigné

L'Hermione sera la star des fêtes maritimes de Brest 2016. Nous vous proposons de découvrir cinq métiers sur cette frégate. Les costumes des marins permettent aux visiteurs de ressentir la vie du bateau telle qu'à l'époque de La Fayette. Ces reproductions sont façonnées par la costumière.

L'Hermione offre aux visiteurs un tableau animé grandeur nature. Et pour replacer le spectacle fascinant de la frégate dans son ambiance du 18ème siècle, 80 costumes sont embarqués et portés par les membres d'équipages.

De l'habit du simple matelot aux uniformes d'officiers, ce sont là les reproductions fidèles de vêtements qui ne pourraient être qu'un folklore. Mais ces costumes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine maritime et l'histoire de la navigation à voile. Derrière leur confection, le travail d'une personne: celui de la costumière de l'Hermione.
 
durée de la vidéo: 02 min 45
Les métiers de l'Hermione : la costumière

 

L'Hermione en quelques chiffres :
L’Hermione est une réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée en septembre 2014.
Type : frégate de 12
Gréement : trois-mâts carré
Équipage : 80 marins
Caractéristiques techniques : longueur 66 m, maître-bau 11,24 mètres, tirant d'eau 5,78 m, tirant d'air 46,9 m
Déplacement : 1 166 tonnes à vide
Hauteur de mât : 56,5 m (grand mât)
Voilure : 2 200 m2
Caractéristiques militaires : 26 canons de 12 livres non fonctionnels
Armateur : association Hermione La Fayette