Stéphane Le Foll a ordonné mardi aux préfets de procéder d'ici un mois à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays, après la diffusion d'une nouvelle vidéo montrant des maltraitances. L'abattoir où ont été tournées ces images, a été fermé.
Le Monde publie mardi 29 mars une vidéo de l'association L214, qui dévoile de nouveaux cas de maltraitance d'animaux dans un abattoir. "Les faits, précise le journal, se déroulent au sein d’une entreprise de découpe de viande mettant en avant le bio et le label rouge : l’abattoir intercommunal de Soule, situé dans la petite ville de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), au cœur du Pays basque".Tourné en caméra cachée en mars 2016, le film témoigne ainsi de pratiques d’abattage choquantes et illégales de bovins, de veaux et d’agneaux de lait. L'abattoir a été fermé. Le ministre de l'agriculture demande "la suspension sans délai de l'agrément de ces établissements". Il exige aussi "la suspension immédiate de l'activité de l'abattoir" de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), mis en cause dans la vidéo, publiée par l'association L214.
[#Communiqué] @SLeFoll condamne avec la + grande fermeté les actes de maltraitance animale > https://t.co/pJY4Vv5l1K pic.twitter.com/vRAaEH8aNQ
— Agriculture France (@Min_Agriculture) 29 mars 2016
Les résultats de ces inspections "seront transmis à la commission d'enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier". Sur cette base, le ministre "prendra les mesures
qui s'imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d'abattage", précise le communiqué.
3ème vidéo du genre...
"Malgré le renforcement des contrôles (...), il s'agit de la troisième vidéo révélant de tels actes de cruauté envers les animaux", précise le ministre qui souligneavoir demandé en novembre aux préfets de "s'assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l'abattage et rappelé la responsabilité des opérateurs".
L'association de défense des animaux L214 a diffusé mardi des vidéos montrant des mauvais traitements infligés à des animaux à l'abattoir intercommunal du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), et déposé plainte en début d'après-midi auprès du procureur de Pau.
Images tournées à Pâques
Les images, tournées pendant la période d'activité intensive précédant Pâques, montrent des animaux visiblement mal étourdis ou brutalisés, des moutons saignés alors qu'ils présentent encore des signes de conscience, ainsi qu'un agneau écartelé encore vivant.Un précédent en Bretagne
Deux autres vidéos similaires ont été publiées par L214 en octobre et en février, tournées respectivement dans les abattoirs d'Alès et du Vigan (Gard).En Bretagne, un cas de poussins broyés avait aussi été dénoncé par l'association. Le tribunal correctionnel de Brest avait condamné le couvoir concerné et son dirigeant à verser à l’État 15 500€ et à 3 500€ d’amende pour mauvais traitement envers les animaux.