L'association L214 dénonce les pratiques de l'élevage de poussins dans une vidéo-choc dont elle a fait sa spécialité. Le ministère de l'Agriculture a réagit en annonçant des mesures sur le bien-être animal.
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) va remettre à plat les normes du bien-être animal. C'est ce qu'elle a annoncé ce jeudi au lendemain d'une nouvelle vidéo de l'association L214 dénonçant les conditions d'élevage des poussins.
Cette vidéo a été tournée dans un couvoir du Finistère par un homme qui y a travaillé quelques semaines. On peut y voir des poussins écartés lors du tri et jetés avec d'autres déchets, ou enfermés vivants dans un sac poubelle pour y périr étouffés.
"Tous ceux qui sont malformés, malades ou sales sont mis dans une caisse et passés vivants au broyeur. Pareil pour les poussins mâles, ce qui fait des milliers de poussins qui sont broyés, étouffés ou jetés chaque jour. J’ai vraiment été choqué par ce que j’ai vu», témoigne l'auteur anonymement au début de sa vidéo.
Interrogée sur ce couvoir, la DGAL indique qu'une inspection "récente" menée par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Finistère a relevé "un certain nombre d'irrégularités" dans la conduite de l'élevage.
Les mesures mises en place par la Direction générale de l'Alimentation en collaboration avec les éleveurs concernent précisément la "mise à mort des animaux en dehors des abattoirs" et "la question de la mise à mort des poussins dans les couvoirs, ainsi que ses alternatives, y sera traitée".