Six personnes seront jugées en avril en correctionnelle à Rennes pour un "important trafic de cocaïne" entre la Guyane et l'agglomération rennaise, ayant conduit à la saisie de plusieurs centaines de milliers d'euros en espèces, a annoncé le parquet vendredi.
L'affaire a débuté le 9 décembre 2020 avec l'interpellation par les douaniers, au péage de La Gravelle (Mayenne), d'un homme de 37 ans en possession de 42.075 euros en espèces.
A son domicile de Guichen, au sud de Rennes, les gendarmes mettent la main sur une nouvelle somme de 281.865 euros et saisissent "deux véhicules de grosse cylindrée".
L'enquête permet alors "de relier ces sommes à un important trafic de cocaïne entre la Guyane et l'agglomération rennaise", selon un communiqué du parquet de Rennes.
Le 28 février 2022, trois hommes connus de la justice et deux femmes, tous originaires de Guyane, ont été placés en garde à vue, dans le cadre d'une opération judiciaire menée autour de Rennes et à Tours. Plus de 106.000 euros en espèces ont été saisis ainsi que dix véhicules de grosse cylindrée.
L'une des suspectes est soupçonnée d'avoir convoyé de la cocaïne depuis la Guyane.
Les suspects seront jugés du 27 au 29 avril devant le tribunal correctionnel de Rennes, notamment pour importation de stupéfiants, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants, en état de récidive légale pour certains d'entre eux.
Ils risquent 10 ans de prison et 20 ans en cas de récidive.