Alors que l’épidémie continue de s’accélérer en Bretagne comme ailleurs en France, l’Agence régionale de santé annonce l’ouverture de six grands centres de vaccination dans la région pour la mi-avril au plus tard. A ce jour, près de 14% des Bretons ont été vaccinés.

Les taux d’incidence et les hospitalisations continuent de grimper pour « dépasser désormais le pic de la seconde vaque de l’épidémie de Covid-19 », remarque Anne-Briac Bili, directrice de cabinet de l’Agence régionale de santé de Bretagne lors d’une conférence de presse organisée le 2 avril.

 

 

1 000 vaccinations / jour et par centre

 

Dans ce contexte, l’ARS promet d’accélérer les vaccinations très vite.

Six centres de grande capacité sont ou vont ouvrir d’ici la mi-avril :

  • A Brest, l’Arena dispose déjà de huit lignes de vaccination depuis la mi-mars. Et ce n'est pas fini : la configuration de la salle permet d'envisager 18 lignes avant la fin juin.
  •  A Rennes, la salle de spectacle du Liberté est elle aussi en train d’être organisée « pour passer de 3 000 à 5 000 vaccinations par semaine ». A partir du 7 avril, le stade Robert Poirier dans le quartier de Villejean commencera à vacciner d’abord 200 personnes par jour puis un millier quotidiennement dès le 12 avril.
  • A Vannes et Lorient, un vaccinodrome sera ouvert également dans chacune de ces deux villes à partir de la mi-avril.
  • A Saint-Brieuc, le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) ainsi que les médecins libéraux sont en train de s’organiser pour ouvrir un centre géant également à la mi-avril.

« Chacun de ces centres devra rapidement atteindre une vitesse croisière de 1 000 vaccinations par jour », annonce Anne-Briac Bili.  « Sachant qu’ils pourront encore monter en puissance si les arrivages de doses de vaccin augmentent. »

 

Médecins de ville et pharmacies mobilisés

 

A ces dispositifs s'ajoute une participation satisfaisante de la part des médecins de ville et des pharmacies. "70% des médecins libéraux et 90% des pharmacies participent à la campagne de vaccination en Bretagne."

A ce jour, 13, 8% de la population bretonne est vaccinée, selon l’ARS, soit un peu mieux que la moyenne nationale qui s’élève à 12,7%. Anne-Briac Bili précise ce qu’est la couverture vaccinale en Bretagne selon les différentes tranches d’âge :

  • Personnes âgées de 75 ans et plus : 65% de vaccination
  • 70 à 74 ans (vaccinées depuis le 27 mars) :  39%
  • 60 à 69 ans présentant des risques: 18%
  • 50 à 59 ans présentant des risques: 13%
  • 18 à 49 ans présentant des risques: 5%

"Ce que l'on constate, note Anne-Briac Bili, c'est que le taux d'incidence des personnes positives chez les personnes âgées de 75 ans et plus est en nette baisse. Sans doute faut-il y voir un effet de la vaccination chez les seniors".

 

2 soignants / 4 vaccinés en Bretagne

 

Par ailleurs, 68% des soignants sont déjà vaccinés "ce qui fait de la Bretagne la deuxième région avec la meilleure couverture vaccinale chez les pofessionnels de santé", se réjouit le préfet d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, Emmanuel Berthier. 

 

 

"On travaille à flux tendu. On n'a pas de stock (... ) L'objectif, c'est que chaque dose reçue soit consommée", explique encore Anne-Briac Bili qui précise les perspectives de vaccination pour le mois d'avril.

Ont ainsi été commandées:

  • 95 000 doses de vaccin Pfizer / semaine
  • 40 000 doses de vaccin Moderna / semaine, notmment pour les vaccimobiles qui assurent la vaccination dans les zones plus reculées
  • 65 000 doses de vaccin Astra Zeneca seront livrées dans les pharmacies por la semaine prochaine. "Après, nous verrons..." 

 

Immunité collective: 70% 

 

Selon l'Institut Pasteur, le niveau d'immunité collective (différent du taux de vaccination) à atteindre pour qu'un virus de la covid cesse de se répandre devrait s'élèver à 70%.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité