• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Soirée documentaire thématique sur la Première Guerre Mondiale

Deux documentaires sur la Première Guerre mondiale :
    - “Le soldat de boue”, Mathurin Méheut dans la Grande guerre
    - "La Grande Guerre des Harlem Hellfighters"

Le lien pour avoir accès au replay : ici

Par Benoit Thibaut

“Le soldat de boue”, Mathurin Méheut dans la Grande guerre


Quand la Grande Guerre éclate, en août 1914, le jeune peintre Mathurin Méheut effectue un voyage d’études au Japon, en compagnie de sa femme Marguerite. Ils doivent rentrer, le peintre est mobilisé. Dans les tranchées il écrit et dessine ce qu’il voit.
La Grande guerre éclate en 1914. Le couple rentre en France. Mathurin Méheut est mobilisé sur le front. Pendant cette période, il ne cesse d’écrire à Marguerite et à leur fille, tout en croquant ou peignant un quotidien marqué par l’omniprésence de la mort. Ses lettres racontent les tranchées, les conditions terribles auxquelles sont exposés les soldats. Ses écrits témoignent de l’incertitude, de ne pas revenir vivant. Ces échanges lui donnent de la force.


La Grande Guerre des Harlem Hellfighters


Fin 1917, un régiment de soldats africains-américains rejoint le Vieux Continent pour combattre dans les tranchées en France. En se battant aux côtés des poilus, sous commandement français, ils vont découvrir les horreurs de la guerre, mais aussi un monde où la ségrégation raciale prédomine.
À travers ce film, le réalisateur Francois Reinhardt dépeint avec force le parcours de ces hommes et la pluralité de leurs combats.

 
//france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/la-france-en-docs-0
replay

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus