Solidarité. Un train rempli de jouets rallie Rennes à Brest

C'est un train pas comme les autres qui a sillonné la Bretagne, de Rennes jusqu'à Brest. A l'intérieur, pas de passagers. Ce sont des jouets qui se sont installés sur les sièges. Collectés dans différentes gares depuis le 20 mars, ils seront redistribués par l'association finistérienne Ti Jouets. 

Peluches et jeux ont pris place dans un train à la suite d'une grande collecte solidaire lancée par la SNCF
Peluches et jeux ont pris place dans un train à la suite d'une grande collecte solidaire lancée par la SNCF © B. Le Borgne - France Télévisions

Une grande collecte solidaire était organisée depuis le 20 mars, dans les gares de Bretagne. L'objectif ? Récupérer de la nourriture et des jouets. Ce samedi, le fruit de cette initiative a pu être distribué. Les dons alimentaires ont été récupérés directement dans les gares par les Banques Alimentaires, tandis que les jouets ont pris le train, direction Brest. C'est dans le Finistère que l'association Ti Jouets va prendre le relais, pour les redistribuer.  

Des wagons remplis de jouets

Les quatre tonnes de jouets ont donc pris place dans un TER spécialement affrêté entre Rennes et Brest. Sur les quais, des agents SNCF bénévoles se sont spécialement mobilisés pour cette opération initiée par l'un des leurs. Les chariots sont remplis, les sacs passent de mains en mains. Le scénario se répète à chaque arrêt du train : Lamballe, Guingamp, Plouaret, Morlaix et Landerneau. 

Les agents SNCF chargent le train de jouets dans le cadre d'une collecte ferroviaire solidaire
Les agents SNCF chargent le train de jouets dans le cadre d'une collecte ferroviaire solidaire © B. Le Borgne - France Télévisions


Fabrice Coulouarn, responsable des conducteurs basés à Saint-Brieuc a proposé d’organiser cette première collecte ferroviaire solidaire, une idée qui a vite remporté l'adhésion.

Il explique : "Avec le contexte actuel qui pèse un peu sur tout le monde, sur les cheminots qui ont vécu des confinements compliqués, qui ont vu circuler des trains vides, on s'est demandé ce qu'on pouvait faire. On maille le territoire breton, l'idée du train solidaire est venue rapidement, pour essayer d'aider nos clients, nos amis, ceux qui sont dans le besoin pendant cette période." C'est lui qui a assuré ce transport singulier ce samedi. 

Des sacs de jouets ont pris place dans un TER qui a relié Rennes à Brest
Des sacs de jouets ont pris place dans un TER qui a relié Rennes à Brest © B. Le Borgne - France Télévisions


Le voyage des jouets vers une nouvelle vie

La collecte est importante, au-delà de toutes les espérances. Les jouets vont rejoindre les ateliers de l'association Ti Jouets, située à La Roche-Maurice dans le Finistère. Ses salariés vont trier, nettoyer, reconstituer et redistribuer les jouets pour des sommes modiques, à des familles, des crèches, des assistantes maternelles. "On n'a jamais eu d'aussi grosses donations, c'est vraiment un super projet", sourit Marjorie Grégoire, co-fondatrice de Ti Jouets qui se félicite de ce partenariat. "On récolte en moyenne huit tonnes par an. Avec cette opération, on en est déjà à la moitié de notre collecte annuelle."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sncf économie transports