Solitaire du Figaro 2018 : nouvelle victoire d'étape pour Sébastien Simon à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) remporte la 3ème étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2018 entre Portosin (Espagne) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie / © Alexis Courcoux
Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) remporte la 3ème étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2018 entre Portosin (Espagne) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie / © Alexis Courcoux

C'est Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance), qui a remporté la troisième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro. Parti de la Ria de Muros-Noia, samedi 8 septembre, il a coupé la ligne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie tôt ce mercredi matin.

Par Marc-André Mouchère


Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance) a remporté ce matin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie la troisième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro. Il a franchi la ligne à 6 h 40’ 26’
Son temps de course a été de 3 jours 15 heures et 57 minutes.

Il avait déjà remporté la deuxième étape (Saint-Brieuc - Ria de Muros-Noia en Espagne)

Il conforte sa place de leader au classement général avec plus de 43 minutes sur Xavier Macaire (Groupe SNEF). 

La course
Le skipper de CMB Performance a construit sa victoire patiemment. Il a fait preuve de sang froid quand pris dans la calmasse au départ de Muros-Noia il ne sortait de la baie que 35ème.
Il a su remonter la moitié des places dans cette longue après-midi et en grignoter toute la nuit suivante. 24 heures après son départ il s'installait en tête.
 Il se bat ensuite le long des côtes de Galice et des Asturies mais passé le cap Ortegal, il découvre que Thierry Chabagny (Gedimat) s'est fait la belle au Nord. Le lundi au classement de 10 heures, Thierry Chabagny a 20 milles d’avance sur la flotte. C'est finalement hier matin que Sébastien Simon prend 1.5 miles d'avance sur son groupe -- Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Gildas Mahé (Breizh Cola), Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) et Erwan Tabarly (Armor Lux) --  pendant que de son coté Thierry Chabagny s'enlise dans son option.
La suite c'est une bagarre de vitesse jusqu'à l'île d'Yeu en particulier contre Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) et Xavier Macaire (Groupe SNEF). 

Déjà vainqueur de la deuxième manche, Sébastien Simon conforte sa place de leader au classement général.
Pour le podium de l’étape, il a devancé Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM.CS) de 3’ 52’’ et Gildas Mahé (Breizh Cola) de 5’ 47’’. 

Classement général
Xavier Macaire (Groupe SNEF), troisième de l'étape conforte sa deuxième place au général. Quant à Anthony Marchand, septième, il prend la troisième place sur le podium au général.

Arrivées de la 3ème manche
1) Sébastien Simon - Bretagne CMB Performance arrivé à 06h 40m 26s
2) Pierre Quiroga - Skipper Espoir CEM-CS arrivé à 06h 43m 50s, à 03m 24s du premier
3) Gildas Mahé - Breizh Cola arrivé à 06h 46m 13s, à 05m 47s
4) Erwan Tabarly - Armor Lux arrivé à 06h 49m 04s, à 08m 38s
5) Pierre Leboucher - Guyot Environnement arrivé à 06h 49m 16s, à 08m 50s
6) Xavier Macaire - Groupe SNEF arrivé à 06h 49m 40s, à 09m 14s
7) Anthony Marchand - Groupe Royer-Secours Populaire arrivé à 06h 50m 06s, à 09m 40s

Prochaine étape
4e et dernière étape : Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Départ le 13 septembre, arrivée prévue le 14 septembre

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus