Avant même le lancement de la deuxième étape entre Kinsale et Roscoff, le bateau d'Alain Gautier a percuté violemment celui de Benjamin Schwartz. Celui-ci, fait actuellement route vers la baie de Morlaix pour réparer, Gautier fait de même vers Roscoff, pour pouvoir prendre le départ de la 3e étape.
Peu avant le départ de la 2e étape de La Solitaire du Figaro entre Kinsale (Irlande) et Roscoff, Alain Gautier à bord de son Figaro "Merci pour ces 30 ans" se positionnait sur la ligne, selon le communiqué de la direction de la course. "Concentré sur ce placement et pensant que le dernier bateau croisé était le dernier, Alain n’a pas vu le monotype "Action Contre la Faim" mené par Benjamin Schwartz. Le bout dehors de Benjamin a heurté violemment le foil tribord d’Alain, foil qui, sous ce choc violent, a découpé le puits".
[?FLASH ABANDON] Victime d’un abordage avec Alain Gautier, @Bschwartz87 à décidé de faire route ce soir en direction de la Baie de Morlaix avec son équipe technique afin de réparer et pouvoir prétendre à prendre le départ de la deuxième étape. #SolitaireURGO #S50E02 pic.twitter.com/MpAgTGxttz
— La Solitaire URGO Le Figaro (@LaSolitaire_50e) June 9, 2019
Réparations en Bretagne pour Gautier et Schwartz
Alain Gautier fait route vers Roscoff où l’attend David Forveille, son préparateur et des équipes du chantier Bénéteau afin d’effectuer, dans la mesure du possible, les réparations nécessaires, dans les temps impartis, pour être au départ de la 3e étape.
« Grosse tristesse. Désolé, désolé pour Benjamin ! Je ne l’ai pas vu alors que je me positionnais sur la ligne. Résultat, cette collision qui m’oblige à faire route directe vers Roscoff et à abandonner l’étape. Mais, au-delà, de mon cas, je suis désolé pour Benjamin Schwartz, qui a fait une super 1ère étape. Mea Culpa. J’espère qu’il va pouvoir repartir vite. »
Benjamin a lui aussi décidé de faire route dimanche soir en direction de la baie de Morlaix, avec son équipe technique afin de réparer et pouvoir prétendre à prendre le départ de la deuxième étape.
Classement des 6 bateaux en tête de course ce lundi 10 juin à 8h58
1 - Yoann Richomme (Hellowork - Groupe Telegramme) à 424.3 miles de l'arrivée
2 - Adrien Hardy (Sans Nature, Pas De Futur !) à 424.6 miles de l'arrivée
3 - Gildas Mahé (Breizh Cola / Equithe) à 425.1 miles de l'arrivée
4 - Armel Le Cleac'h Banque Populaire- à 425.7 miles de l'arrivée
5 - Morgan Lagraviere (Voile D'engagement) à 425.8 miles de l'arrivée
6 - Fabien Delahaye (Loubsol) à 426.2 miles de l'arrivée
DIRECT. 10 h 30. Solitaire Urgo Le Figaro : Un petit groupe, avec Richomme et Le Cléac'h, s'est déjà fait la malle #SolitaireduFigaro #Bretagne https://t.co/xcfTTxez1x via @ouestfrance @sports_ouest @LaSolitaire_50e
— Jacques GUYADER (@JacquesGuyader) June 10, 2019
Les 45 marins de La Solitaire du Figaro 2019 ont pris le départ de la 2e étape à 18h ce dimanche. Un parcours de 535 milles au départ de Kinsale et en direction de la Baie de Morlaix !