Ce vendredi 23 juin à 8 h 11 min 56 s, Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième et dernière étape (Concarneau-Dieppe) de La Solitaire URGO Le Figaro. Au classement général, c'est Nicolas Lunven qui l'emporte, une deuxième victoire pour lui après celle de 2009.
La Solitaire Urgo Le Figaro touche à sa fin. Les skippers ont bouclé la dernière étape du parcours et sont arrivés à Dieppe ce vendredi 23 juin. C'est Charles Dalin qui franchit la ligne en premier. Le skipper Macif 2015 a mis 3 jours 17 heures, 4 minutes et 56 secondes pour boucler le parcours de 505 milles via le phare de Wolf Rock et les côtes anglaises à la vitesse moyenne de 5,67 nœuds.
.@CharlieDalin @SkipperMacif : "Content de gagner cette étape, la + longue. 4 podium d'affilée c'est pas mal ! " #SolitaireURGO #Etape4 pic.twitter.com/AGk5QIcD6k
— La Solitaire URGO (@LaSolitaire2017) 23 juin 2017
Il devance de 3 minutes Sébastien Simon, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, patron de la flotte à plusieurs reprises et auteur d’une option nord payante le long des côtes anglaises. Cette étape entre Concarneau et Dieppe s'est révélée compliquée, rythmée par des zones sans vent le long des côtes bretonnes, de deux traversées express de la Manche et d’un parcours très technique entre Wolf Rock et l’île de Wight.
La victoire au général pour Nicolas Lunven : "ça y'est je l'ai fait, je suis très ému"
Le Morbihannais Nicolas Lunven finit quatrième de cette étape, arrivé à 8 h 16' 20''. Il remporte donc cette 48ème édition, sa deuxième victoire dans cette course, après celle de 2009. C'est sa neuvième participation à la Solitaire. "J’ai bossé comme un fou !" confiait t’il à son arrivée victorieuse à Concarneau lors de la troisième étape.
Le pied sur la terre ferme, Nicolas Lunven est revenu sur les difficultés de cette ultime étape et sur sa victoire tant espérée. "Depuis que j'ai gagné en 2009, j'essaie de regagner...et on est en 2017 !".