• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un sondage en faveur de la Bretagne à 5 départements

Sentiment d'appartenance à une même région? Le drapeau breton, brandi aussi bien dans le stade de Rennes que dans celui de Nantes, semble l'illustrer / © MaxPPP
Sentiment d'appartenance à une même région? Le drapeau breton, brandi aussi bien dans le stade de Rennes que dans celui de Nantes, semble l'illustrer / © MaxPPP

Au sein des quatre départements de la région, 47 % des personnes interrogées se déclarent très favorables ou plutôt favorables au rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne, selon le sondage TMO. Le département de la métropole nantaise se prononce aussi favorablement à ce rattachement, à 53%.

Par MT

Deux associations, Dibab et Breizh civic lab, ont commandé un sondage sur le retour de la Loire Atlantique au sein de la Bretagne. En moyenne, sur les 1683 personnes interrogées dans les 5 départements (la Bretagne administrative et la Loire Atlantique), 50% se dit favorable à une Région Bretagne à 5. 
Au contraire, 31% des interrogés dans la Bretagne administrative et  25% en Loire Atlantique affirment ne pas souhaiter ce rattachement du département de Loire Atlantique. 

Par ailleurs, 68% des habitants de la région et 63% de ceux du département de Loire Atlantique annoncent souhaiter qu'une consultation sur la réunification soit organisée. Un souhait qui rejoint l'initiative lancée par "Bretagne réunie", avec une pétition lancée en ce sens. Les 100 000 signatures recueillies avaient été présentées au président du conseil départemental de Loire Atlantique, fin novembre 2018.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus