Sans sports d'hiver, y aura-t-il plus de touristes sur le littoral ?

Certains se posent la question : avec les stations de skis fermées, y aura-t-il un report des touristes sur le littoral, comme cet été ? On peut le parier, mais à ce jour, les professionnels du tourisme ne reçoivent pas de signaux particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les fêtes attirent chaque année un petit filet de touristes avides d'embruns et de tempêtes hivernales, les demandes de réservations à l'office du tourisme de Crozon ne frémissent pas particulièrement.

"On ne constate pas de report pour l'instant" note Sabine Kerdommarec, responsable de promotion à l'office de Tourisme de Crozon. Il faudra bien sûr observer ce qu'il se passe du côté des stations de ski, et les annonces pour le 15 décembre, "mais de toute façon, il n'y aura pas de grandes réunions".
 


On ne s'attend pas, du côté de la pointe du Finistère, à autre chose que le tourisme "de famille" habituel. Idem sur une île comme Ouessant, "où de toute façon les hébergements sont traditionnellement complets pour le nouvel an", précise Pauline Bourda, de l'office du tourisme.

Une vaguelette d'environ 600 personnes, contre un peu plus de 1 000 en été, en comptant le camping et l'auberge de jeunesse. 
 


Sur le continent, c'est l'expectative qui prédomine. "On a tout sauf des certitudes" admet Sabine Kerdommarec, qui rappelle qu'il y a avait bien eu un report sur le littoral cet été, mais au dernier moment. D'autant que "nous ne sommes pas sous les 5 000 contaminations en 24 heures".

Même son de cloche sur la côte d'Emeraude. "Les gens attendent le 15 décembre [et un éventuel palier dans le déconfinement] pour se décider" disent les offices du tourisme de Dinard et de Saint-Malo. Lorsque le téléphone sonne, c'est pour des renseignements sur les hôtels ouverts, ou les possibilités de restauration sur place.

Des signes encourageants peuvent être observés du côté des locations meublées de tourisme. Les taux de réservation restent stables par rapport à 2019, surtout dans les Côtes d'Armor qui regroupent 1700 gîtes, les réservations sont reparties, depuis les annonces d'Emmanuel Macron sur l'allègement du confinement. "Pour la semaine du 19 au 26 décembre, nous avons 65% de taux d'occupation, avec une diminution de - 5% par rapport à l'an passé mais il y a toujours un flot d'appels. La semaine qui suit, c'est 78%, pareil qu'en 2019. C'est toujours cette semaine là qui marche le mieux car le public est moins familial", explique Carole Mini, chargée de développement pour les Gîtes de France des Côtes d'Armor. 

L'Ille-et-Vilaine compte 707 gîtes.  La semaine du 19 au 26 Décembre voit 74 % de taux d'occupation, avec - 11 % par rapport à 2019. Pour la semaine du 26 décembre au 2 janvier, il y a 82 % de taux d'occupation : soit - 9 % par rapport à 2019. 

Dans le Morbihan (parc de 1389 gîtes), on relève 65 % de taux d'occupation pour la première semaine des vacances de Noël,  soit - 6 % par rapport à 2019. Pour la deuxième semaine: 82 % taux d'occupation : soit - 2% par rapport à 2019. 

Le maire de Dinard, cité par Ouest-France, lui fait un pari : la fréquentation sera "aussi importante que la Toussaint". Arnaud Salmon le sait d'expérience : "les années sans neige, la côte d'Emeraude se remplit. Une fin d'année sans ski devrait engendrer le même effet".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information