Le Stade rennais et le FC Nantes sont repartis chacun avec un point lors du derby de l'Ouest samedi soir au Roazhon Park (1-1).
Ce derby de l'Ouest entre le Stade rennais et le FC Nantes avait un enjeu sportif bien sûr et symbolique également. Les Nantais avaient à coeur de prendre leur revanche après le derby perdu au stade de la Beaujoire en octobre 2016 (1-2). Les Rennais avaient quant à eux besoin de retrouver le goût de la victoire en championnat après une série de six matchs sans les trois points au bout.
Dans cette rencontre, ce duel entre deux équipes de la Bretagne historique, ce sont les Rennais qui ont montré d'entrée de jeu leur envie de mettre la pression sur leur adversaire du soir. Le pressing des hommes de Christian Gourcuff a gêné un temps les Canaris, qui ont perdu de nombreux ballons.
Yoann Gourcuff, par ses qualités de passes et ses duels aériens gagnés, a organisé le jeu des Rennais. Mais les Rouge et Noir n'ont pas réussi à créer le danger sur le but de Dupé en première période : une seule frappe, non cadrée. Boosté par son doublé lors du derby à Nantes, Grosicki a tenté sa chance à deux reprises. Résultat : deux frappes à côté.
Iloki, juste avant la mi-temps
Les Nantais ont longtemps buté sur une défense bien regroupée ou sur les sorties aériennes de Costil. Joris Gnagnon, du haut de ses 19 ans, a été solide derrière, a imposé son physique et a récupéré plusieurs ballons.C'est finalement sur une incompréhension entre Danzé et Mexer lors de la récupération d'un ballon, que Sala a pu partir sur le côté gauche et centrer. Du bout de la chaussure, Bammou a dévié le cuir pour Iloki, seul au second poteau. Malgré un premier arrêt de Costil, bien sorti, la balle est revenue dans les pieds de l'attaquant nantais qui a conclu en deux-temps (0-1, 45').
GOAAAAAAAAAL GOAL GOAL JULES ILOKI !!!! (0-1) #SRFCFCN pic.twitter.com/n4ZVMcJKPP
— FC Nantes (@FCNantes) 28 janvier 2017
Gnagnon, le sauveur
En seconde période, les Rennais ont peiné à combiner. Pire, ils ont rendu un nombre incalculable de ballons aux Nantais, ont perdu de nombreux les duels et ont paru déboussolés sur certaines actions. Les Canaris auraient pu en profiter pour doubler la mise mais ont été imprécis dans le dernier geste ou dans la dernière passe.Après deux occasions chaudes, une tête de Grosicki au-dessus du cadre et un ballon de Danzé repoussé à bout portant par Dupé suite à un corner, Gnagnon a délivré le public du Roazhon Park. Sur un long ballon de Costil, l'imposant défenseur central a pris le dessus sur son vis-à-vis et a marqué de la tête (1-1, 87').
Les entrées en jeu des joueurs offensifs Saïd et Lea Siliki n'ont pas changé le visage de l'attaque rennaise. Seul Diakhaby s'est montré percutant.Et Joris Gnagnon surgit ! YES !#SRFCFCN : 1-1 pic.twitter.com/NAJxUyVNVd
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 28 janvier 2017
Le Stade rennais et le FC Nantes se séparent donc sur un match nul 1-1. Au classement, Rennes descend à la 9ème place samedi soir tandis que Nantes pointe à la 12ème place.
Les déclarations des coachs
Christian Gourcuff (Stade rennais) : "On a été incapable de mettre le ballon à terre. Il était en l'air les trois quarts du temps, avec des actions de kick and rush. Ce n'est pas le football auquel on aspire. Je ne serais pas venu au stade pour voir une rencontre comme ça".Sergio Conceiçao (FC Nantes) : "Je suis triste et frustré. On ne mérite pas de prendre ce but en fin de rencontre. En première mi-temps, on a contrôlé Rennes. On savait leur faire mal. On a marqué en fin de première période. On a bien commencé la deuxième. On a laissé des espaces pour jouer les contres et tuer le match. Mais on ne l'a pas fait. Il faut continuer à travailler mais on est sur le bon chemin. L'équipe est forte".
La feuille de match :
Buts : Iloki (45') pour Nantes; Gnagnon (87') pour RennesStade rennais : Costil (g) - Mexer, André, Baal, Danzé, Gnagnon - Gelson Fernandes (Saïd, 69'), Hunou Diakhaby, 63'), Gourcuff - Kalulu (Lea Siliki, 78'), Grosicki
Entr : Christian Gourcuff
FC Nantes : Dupé (g) - Diego Carlos, Alves de Lima, Djidji - Harit (Thomasson, 78'), Gillet, Rongier - Iloki (Pardo, 67'), Sala, Bammou (Moimbé, 87')
Entr : Sergio Conceiçao