Malgré les départs de son entraîneur de père et du président René Ruello, qui était à l'origine de son retour à Rennes. Deux départs qui ont dû l'affecter. Yoann Gourcuff fait son retour à la compétition avec Rennes, dès ce samedi à Strasbourg, après six mois d'arrêt.
La saison passée ressemblait à une embellie dans la carrière de Yoann Gourcuff, ou plutôt dans son long combat contre son corps et sa fragilité. Mais absent des terrain depuis la reprise, cette embellie semblait déjà passée. Ce samedi, pourtant, il rechausse les crampons, il fait à nouveau partie du groupe. L'an dernier, la carrière du joueur semblait quelque peu relancée après avoir pris part à 27 rencontres de Ligue 1, toutes comme titulaire, ce qui constituait son record depuis la saison 2010/2011. Il avait même joué près de 2 300 minutes cumulées, du jamais vu depuis l'année du titre à Bordeaux (plus de 3 000 minutes en 2008/2009).
Yoann Gourcuff n'a pas joué depuis 6 mois
Mais depuis près de six mois, Gourcuff n'a plus joué en compétition, la faute à une blessure à la cuisse début juillet en pleine préparation et une autre, plus grave, dans des circonstances rocambolesques fin août. Lors d'une opposition à l'entraînement, énervé parce que son père n'avait pas sifflé une faute sur lui quelques secondes auparavant, il avait tenté de reprendre le ballon de façon plutôt virile au jeune (20 ans) et athlétique (1,95m, 85 kilos) stoppeur Gerzino Nyamsi, pour finalement ne pas s'en relever. Verdict : une fracture en haut du péroné. A cause d'elle, le milieu offensif ne pourra pas égaler cette année le nombre de matches disputés en championnat la saison dernière.
Aucune réaction après le départ de son père
Il y a quinze jours, avant le match contre Bordeaux, Yoann Gourcuff semblait pourtant déjà tout proche d'un retour sur les terrains. Mais la série de victoire en cours, la trêve internationale qui se profilait et la conviction - contre toutes les évidences - de Christian Gourcuff que sa place n'était pas menacée, avaient incité ce dernier à temporiser.
Personne ne sait vraiment comment le milieu de terrain offensif a vécu l'éviction de son père, ni celle de René Ruello qui avait déployé des trésors de séduction pour le convaincre de signer au Stade Rennais en décembre 2015. Sollicité par l'AFP, il n'a pas souhaité donner d'interview abordant ce sujet.
Fin de contrat en juin
Sa seule apparition publique depuis le remplacement de son père par Sabri Lamouchi a été pour l'association caritative ELA qui lutte contre la Leucodystrophie. Dans un grand centre commercial rennais avec sa compagne, l'animatrice Karine Ferri, ils ont donné mercredi le coup d'envoi des illuminations de Noël avant une longue séance de dédicaces. S'il est resté remarquablement discret, d'autres se sont pourtant chargés de faire passer des messages pour lui. Ainsi, Olivier Fichez, le rhumatologue qui l'a guéri de la blessure au pied, qui avait empoisonné la fin de son contrat à Lyon, a affirmé à L'Équipe, vendredi, que le joueur comptait bien jouer encore trois ou quatre saisons. À 31 ans et alors que son contrat s'achève à la fin de la saison, le temps presse donc pour que Yoann Gourcuff reprenne le fil de sa carrière.
Retour ce samedi soir à Strasbourg
Ce sera bien à Strasbourg ce week-end, puisqu'il fait partie du groupe qu'emmène Sabri Lamouchi pour son premier match sur le banc des rouges et noirs. "Ce sont deux joueurs qui sont importants à mes yeux dans ce groupe", avait déclaré jeudi Lamouchi au sujet de Gourcuff et de Morgan Amalfitano, un autre "Gourcuff boy", puisqu'il était arrivé à Rennes à la demande expresse de Christian, qui l'avait entraîné à Lorient. "Yoann fait tout ce qu'il faut pour être plus performant (... à l'entraînement) il fait des choses qui me surprennent, il tacle, va au duel, je suis agréablement surpris", avait encore détaillé le technicien. Il sera donc bien titularisé dès ce samedi. C'est ce qui a été décidé, dans la mesure où le coach aura bien besoin de l'expérience du joueur et alors qu'il cherche aussi à donner des gages de continuité à un effectif qui était très attaché à son prédécesseur.