Le Stade rennais s'impose (2-1) à Caen : les choix de Lamouchi ont payé

Sans Hatem Ben Arfa, Rennes s'est relancé en championnat en allant gagner à Caen (1-2) samedi pour la 12e journée de Ligue 1, porté par les bons choix tactiques de son entraîneur Sabri Lamouchi. Trois points, qui permettent à Rennes de remonter provisoirement à la 11e place avec 15 unités.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fragilisé par les deux dernières défaites en Ligue Europa contre Kiev et en championnat contre Reims, Sabri Lamouchi avait pris des décisions fortes en laissant en Bretagne
Mbaye Niang - formé à Caen -, pour un retard à l'entraînement cette semaine, et Hatem Ben Arfa sur le banc. Il avait aussi titularisé pour la première fois en Ligue 1 le milieu défensif suédois Jakob Johansson et surtout Adrien Hunou, blessé lors de l'avant-saison et qui n'avait pas joué une minute jusque-là.
 

Les choix judicieux de Lamouchi 

Deux choix qui se sont révélés judicieux. La présence de l'athlétique scandinave dans l'entrejeu a libéré Clément Grenier et Benjamin André d'une partie des tâches défensives et les deux milieux ont été très bons dans l'animation des attaques. Quant à Hunou, très actif, auteur de nombreux bons appels en première période, avant de se repositionner sur l'aile pour la seconde, il a marqué au terme d'un très joli mouvement collectif.
    

Deux buts issus d'actions collectives

Grenier a décalé Romain Del Castillo qui a enrhumé Frédéric Guilbert d'un râteau avant de frapper, Brice Samba repoussant dans les pieds de Hunou qui a eu le bon réflexe pour mettre la balle au fond (0-1, 60). Le deuxième but a aussi été fort bien construit, Del Castillo récupérant un ballon au milieu avant de proposer un bon appel après un relais avec Mehdi Zeffane et André qui l'a lancé dans l'intervalle. L'attaquant, arrivé de Lyon cet été, a bien levé la tête pour servir en retrait Ismaïla Sarr seul pour doubler le score plein de sang froid (0-2, 69).
 

Belles actions rennaises avant de concrétiser

Deux réalisations qui sont venus récompenser la montée en puissance au fil du match des Rennais, qui auraient pu ouvrir la marque dès la 19e quand Grenier a coupé un centre de Johansson au premier poteau, mais sans cadrer. Samba a longtemps repoussé l'échéance aussi, sur un coup franc lointain mais cadré de Grenier (44), d'un superbe réflexe devant Hunou (45+2) et quelques secondes plus tard sur une tête de Sarr qui retombait sous sa barre.
    

Le regret d'un ballon loupé pour les Normands

Caen peut toutefois aussi nourrir quelques regrets sur le premier acte, le tournant du match ayant peut-être été ce ballon que Casimir Ninga, servi par Beauvue seul à six mètres des cages vides, a complètement raté sa reprise du plat du pied (33). La réduction du score d'Enzo Crivelli du plat du pied à la toute fin du temps réglementaire était une bien piètre consolation (1-2, 90).

Pour Rennes, qui se rend jeudi à Kiev pour le match de la dernière chance en C3, il s'agira maintenant d'enchaîner -enfin- une série.
 

La déclaration de Sabri Lamouchi, l'entraîneur de Rennes

"J'ai vu des choses qui me plaisaient ce soir, de la combativité, des fondamentaux qu'on avait un peu perdus, des valeurs que je retrouve qui me plaisent. On a eu un peu de chance en première mi-temps, quand les Caennais ont laissé passer une occasion très nette. Mais la victoire est méritée. On aurait pu éviter de prendre ce but, mais c'est l'attitude et le comportement de mes joueurs qui sont récompensés. J'espère juste qu'on aura la même attitude et le même comportement les matches suivants. On a une semaine encore importante avec un déplacement en Ukraine et un derby qui compte beaucoup pour nos supporters, à domicile."


Pour cette 12e journée de championnat, Guingamp joue ce dimanche à 14h contre Nantes au stade de la Beaujoire
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information