Sous la pression d’associations pour le bien-être animal, l'enseigne a annoncé qu’elle ne vendrait plus d’œufs de poules élevées en cage sous sa Marque U. Un scénario que les éleveurs redoutaient.
La Bretagne produit 6 milliards d’œufs, 40% de la production française. La plupart des éleveurs élèves les poules en cages, avec une mise aux normes « bien-être animal » en 2012.
Un investissement qui n’aura plus servi à rien en 2020, si, comme l’enseigne Hyper U, la grande distribution ne vend plus d’œufs de poules élevées en cage.
« Nous avons choisi d’accompagner les éleveurs dans cette transition inéluctable vers le plein air ou le bio » explique Thierry Desouches, le porte-parole de Système U. « Plutôt que d’être brutal en disant on arrête au 1er janvier prochain, nous avons souhaité avec nos fournisseurs, trouver un dispositif pour les faire aider dans cette mutation »
Sysytème U va investir 300 000 euros par ans pour accompagner cette mutation chez leurs fournisseurs d’œufs coquilles, les sociétés LOEUF, Matines, Ovalis et ODNV .