Téléthon : retrouvez toutes les manifestations de Bretagne sur une carte

Pendant une manifestation du Téléthon 2016. / © Jean-Jacques Bernard
Pendant une manifestation du Téléthon 2016. / © Jean-Jacques Bernard

Le top départ du Téléthon sera officiellement donné ce vendredi 8 décembre. Pour les éditions précédentes, les Bretons se sont montrés généreux. Durant tout le week-end, de nombreuses manifestations ont lieu dans la région. Découvrez ce qui se passe près de chez vous. 

Par Alicia Foricher


Le Téléthon va vivre durant deux jours sa 31e édition du 8 au 9 décembre. Comme chaque année à la même période, ce grand élan de générosité va soliciter les Français, pour la recherche contre les maladies génétiques. Une fois de plus, France Télévisions s'associe à cet évènement avec 30 heures d'un marathon télévisuel en direct pour relayer l'appel aux dons, par le biais du maintenant célèbre 36 37

Les Bretons généreux

Historiquement, les Bretons sont généreux et donnent au Téléthon. L'année dernière 5 879 182 euros avaient été récoltés en Bretagne. "C'était en légère augmentation par rapport à 2015" explique Gérard Gesret, responsable du Téléthon dans les Côtes d'Armor Est. André Guyomard, son homologue d'Ile et Vilaine tire un constat. "Plus une ville est petite, plus le don est important. Les grandes villes comme Rennes individualisent les personnes." En 2016, le Finistère avait la moyenne de don la plus haute.

La carte des manifestations 

Pour connaître les animations du Téléthon près de chez vous, il suffit de rentrer son adresse ou la ville de votre choix. Vous pouvez également zoomer sur un secteur particulier.


Voici un choix non-exhaustif de manifestations dans les départements bretons. 

Côtes d’Armor

  • Défi vélo d'appartemment - Prat
Samedi 9 décembre, la commune lance un défi aux personnes motivées. Les plus courageux vont essayer de faire 505 km en 24 heures... sur un vélo d'appartemment ! Ce projet insolite est ouvert à tous. 

  • Trail nocturne - Goudelin
Après un an d’absence à cause de travaux, le trail nocturne de Goudelin revient ce vendredi 8 décembre. Les sportifs ont rendez-vous sur des circuits de 5, 8, 11 et 16 km. Les organisateurs proposent également une marche nordique et une randonnée sur les mêmes distances.

Finistère

  • Le Ra’id des Princes 2017 - Entre Brest et Quimper
Un Raid solidaire en Jet-ski est organisé par la SNSM de Penmarc'h entre Brest et Quimper samedi. Le but est de collecter des dons : 1€ pour 10m parcourus. La distance est de 83 milles marins (176 km), les organisateurs espèrent donc récolter 17 600 €.

  • Le feu de l'espoir 2017 - Brest
Les scouts et guides de France du groupe de Kerbonne vont assurer une veille de feux. Le projet consiste en une vente de bûche afin d'entretenir le feu. Du vendredi, à partir de 18 h jusqu'au samedi même heure au square François Peron à Brest. 


Ille-et-Vilaine

  • Record du monde : Des massages cardiaques qui ont du coeur - Rennes
Des étudiants de l'institut de Formation du CHU de Rennes, espèrent battre le record du monde de massages cardiaques en 24 heures. Pour cela les organisateurs espèrent récolter 3 000 massages par 3 000 personnes. 1 euros est versé pour chaque massage réalisé. Rendez-vous dans les bâtiments des écoles de Pontchaillou à Rennes, entre vendredi 20 h et samedi 22 h.

  • Descente en rappel du Beffroi - Fougères
Dimanche 10 décembre, place Jean Guehenno à Fougères, les plus courageux pourront se laisser tenter par des sensations fortes. Les organisateurs proposent une descente en rappel du Beffroi, la célèbre tour-horloge de la ville. 

  • Un massage pour un don - Rennes
Moins physique, ce samedi, des masseurs-kinésitérateupes de Rennes proposent des massages de 30 minutes contre une participation libre. 

Morbihan

  • Élection de miss Village Téléthon - Vannes
A Vannes, le comité organisateur du Téléthon innove cette année. Dimanche 10 décembre, le comité organise l'élection de Miss Village 2017. Les habitants retrouveront également avec un défi fil rouge marche & bike, des baptêmes de moto et de camion pompier et un concert celtique.
 
  • Fest noz, concert, théâtre et baptême automobile - Languidic
La mairie de Languidic a mis les bouchés doubles en cette 31e édition. Au programme samedi, un baptême automobile, une démonstration de radio commandé, une pièce de théâtre, un fest noz et pour finir la soirée, un concert à l'espace des médias et des arts.
Téléthon 2017 Teaser
Teaser du Téléthon 2017

36 37

Et pour tous ceux qui ne pourront se rendre sur les manifestations organisées en bretagne, il y a toujours la possibilité de faire des promesses de dons en appelant le 36 37 en suivant le direct sur les chaînes de France Télévisions.

A lire aussi

Sur le même sujet

Championnat de Bretagne de cyclo-cross

Près de chez vous

Les + Lus