Tempête Bella : des vents violents relevés sur toute la Bretagne

La tempête Bella avance vers l'est et le Finistère est sorti de la vigilance orange, mais toute la Bretagne est en vigilance jaune "vents violents","crue" et "pluie et inondations". Dans la matinée, de fortes rafales ont été relevées sur le Morbihan et le Finistère.

C'est une tempête hivernale classique que les météorologues anglais ont nommée Bella. Selon la Chaine Météo la tempête Bella était positionnée au nord de l'Ecosse à 7h ce matin avec une dépression mesurée à 950 hPa (hectopascal) très en dessous des 1015 de la normale. Puis elle a amorcé sa plongée vers le sud des îles britanniques, propulsée par le virulent Jet Stream qui atteint 300 km/h. 


 

Le Finistère touché en premier


Le front froid a atteint la côte Finistère et la Manche vers 9h ce matin, engendrant des rafales de vent sur les cap bretons qui ont un peu affolé les anémomètres: 
132 km/h à la pointe du Raz (29), 124 km/h à Ouessant (29), 140 km/h à la pointe de Penmarch (29) (@meteociel), 111 km/h à Brignogan (29), 108 km/h à Lanvéoc (29), 107 km/h à Saint-Ségal (29), 104 km/h à Brest-Guipavas (29) et même en entrant dans les terres avec 101 km/h à Landivisiau (29) et 102 km/h à Quimper (29).

Les pompiers ont multiplié les interventions pour des chutes d'arbres et des dégâts de toitures. À Brest les parcs et jardins sont fermés au public jusqu'à lundi pour prévenir tout danger sous les arbres. Il faut rester vigilant aux rafales de vent jusque dans l'après-midi.
 

Le Morbihan a aussi essuyé de fortes rafales

Le préfet du Morbihan a communiqué ce matin à 11 heures ce dimanche matin, pour inciter à la prudence. Il a noté près de 90 interventions des sapeurs-pompiers du Morbihan ce 27 décembre, essentiellement pour des chutes d'arbres, fils électriques, objets menaçant de tomber et assistance à personne.


Les agents du Conseil départemental et de la DIRO sont mobilisés sur le terrain pour intervenir eux aussi sur des chutes d'arbre sur les chaussées afin d'assurer la sécurité des usagers de la route.

Météo France a mesuré des rafales à 139 km/h sur l'île de Groix et à 123 km/h sur Belle-Ile, 110 km/h à Lorient - Lann-Bihoue.
 

Vigilance vent forts, crues, inondations, vagues submersion

La Bretagne reste en vigilance jaune
 

 

Avec 20 à 30 mm de pluie prévus sur cette journée pendant et suite au passage de cette tempête, les rivières sont à surveiller. De nombreux cours d'eau (Leguer, Guindy, Jaudy et Trieux, Leff, Gouët) au nord des Côtes-d'Armor sont en jaune sur vigicrues ainsi que sur Morlaix dans le Nord-Finistère et sur la Vilaine aval autour de Redon.

Avec de tels vents, les conditions de mer sont dangereuses, la houle importante, et de fortes vagues frapperont la façade atlantique.

Dans le Morbihan des perturbations sont en cours sur les liaisons maritimes avec les îles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité