Tempête Ciara : les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange

Ça brasse sur les côtes du Finistère / © Pauline Horellou
Ça brasse sur les côtes du Finistère / © Pauline Horellou

Trente-cinq départements de la moitié nord de la France, dont les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés dimanche en alerte orange en raison de la tempête Ciara qui va générer de "fortes rafales" de vent et des phénomènes de vagues-submersion, a annoncé Météo France.

Par L.H. avec AFP


L'impact de la tempête Ciara, qui va frapper le Nord de la France ce dimanche, se fait sentir : 35 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche 9 février. 

En Bretagne, trois départements sont pour l'heure concernés : les Côtes-d'Armor pour des vents violents, le Morbihan à cause des phénomènes littoraux de vagues-submersion et le Finistère pour les deux raisons. Ce niveau de vigilance est valide jusqu'au lundi 10 février, 6h. 
"Le risque de chutes d'arbres sera augmenté dans le contexte actuel de sols déjà saturés. Les violentes rafales se maintiennent dans ce temps instable jusqu'à la fin de nuit prochaine. Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 93 pour dimanche matin, 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin), les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral" détaille la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

En fin de nuit, on relevait déjà plus de 80 km/h en rafales du Finistère au littoral de la Manche, et jusque 100 à 104 km/h localement (Ouessant, Ile de Batz, Barfleur et Cap-Gris-Nez).


Des liaisons maritimes annulées


Les préfectures bretonnes appelaient dès samedi les promeneurs et les pêcheurs à la plus grande vigilance en raison de la tempête. 

La compagnie Océane avait d'ailleurs annoncé que les deux rotations quotidiennes reliant Quiberon - Houat - Hodic étaient annulées dimanche 9 février ainsi que lundi 10 février.

Dans la Finistère, la préfecture a également abaissé la vitesse sur le pont de l'Iroise à Brest à 70km/h, à compter de dimanche 12h et jusqu'à lundi 10h.
 

Sur le même sujet

Les + Lus