La tempête Ciara va frapper le nord de la France et la Bretagne dès dimanche 9 février. Des vents violents sont annoncés (plus de 120km/h sur le littoral), entraînant l'annulation de plusieurs liaisons maritimes dans la région. Les préfectures bretonnes appellent les promeneurs à la vigilance.
Les Bretons doivent s'attendre à des vents violents dès dimanche, en raison de l'arrivée de la tempête Ciara, prévue ce dimanche.
Selon les prévisions météorologiques, les bourrasques pourraient atteindre 120km/h sur le littoral. Des rafales voisines de 90 à 100km/h dans l'intérieur des terres sont attendues.
Entre dimanche et lundi, la tempête #Ciara va apporter des rafales de vent entre 100 et 120km/h dans les Hauts-de-France, 90 à 100km/h sur les autres régions au nord de la Loire, 130km/h voire plus près des côtes de Manche et sur les Vosges. Risque de vagues-submersion en Manche. pic.twitter.com/g1hkktNukX
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 7, 2020
Des conditions extrêmes ayant un impact direct sur les transports maritimes : la compagnie Océane a annoncé que les deux rotations quotidiennes reliant Quiberon - Houat - Hodic étaient annulées dimanche 9 février ainsi que lundi 10 février. "Afin d'assurer les correspondances pour le transport scolaire, les horaires de la rotation du mardi matin sont modifiés" précise la compagnie. Dans la Finistère, la préfecture a également abaissé la vitesse sur le pont de l'Iroise à Brest à 70km/h, à compter de dimanche 12h et jusqu'à lundi 10h.
❗️Temps perturbé ces prochains jours, notamment dimanche et lundi avec de fortes rafales de vent ?️.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) February 7, 2020
Soyez prudents et vigilants !
Vitesse abaissée à 7⃣0⃣ km/h sur le pont de l'Iroise à #Brest de dimanche 12h à lundi 10h.
? https://t.co/LUF2wlcdIB@BrestFr @VilledeQuimper
Appel à la vigilance
Face à cette tempête Ciara, qui amplifiera les grandes marées du 10 au 13 février, les préfectures bretonnes appellent les promeneurs et les pêcheurs à la vigilance."Le risque de vagues-submersion marine sur l’ensemble du littoral bretillien sera bien présent" affirme la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Ce sera également le cas dans les autres départements bretons.
Quelques conseils de prudence à suivre :
- respectez impérativement les horaires de marée : renseignez-vous avec précision sur les horaires de marée de votre lieu de pêche.
- anticipez la remontée de la mer pendant la pêche : compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite.
- munissez-vous de moyens d’alerte : un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche.
- prévenez votre entourage de votre lieu de pêche, ainsi que de votre heure de retour avant de partir.
- ne partez pas seul.
- portez des vêtements haute visibilité (couleurs vives) et adaptés aux conditions climatiques. En eau froide, le port d’une combinaison isotherme souple est une sécurité supplémentaire pour les pêcheurs.
- renseignez-vous sur les prévisions météorologiques : www.meteofrance.fr
- évitez les zones soumises à forts courants marins.
- en cas d'urgence appelez le 196 CROSS ou le 112.