Tempête Zeus : 190 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

Arbre tombé à Lorient / © S. Izad
Arbre tombé à Lorient / © S. Izad

La tempête Zeus qui balaye la Bretagne ce lundi provoque de très nombreux dégâts dont des branches et des arbres arrachés par les vents violents. Les conséquences sur le réseau électrique breton sont importantes : 190 000 clients sont privés d'électricité annonce Enedis.

Par Thierry Peigné

En milieu de matinée ce lundi, Enedis (ex ERDF) estimait à plus de 190 000 le nombre de ses clients privés d'électricité.

Le Finistère et le Morbihan aux avant-postes de la tempête, était les départements bretons les plus touchés par les coupures de courant avec 80 000 foyers sans électricité chacun. Enedis comptait également 15 000 clients privés de courant dans les Côtes d'Armor et 15 000 en Ille-et-Vilaine. L'entreprise a mobilisé tous ses agents pour se rendre sur les lieux des coupures et attend des renforts d'autres régions.

Enedis rappelle que les lignes électriques tombées à terre sont dangereuses et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer ou s’en approcher.

Depuis ce lundi matin, les vents ne cessent de souffler en rafales avec des pointes enregistrées jusqu'à 193 km/h à Camaret et 190 km/h à Ouessant.


Les vents violents ont eu de nombreuses conséquences sur terre et sur le littoral.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus