Tentative de record de la Route du Thé : Francis Joyon a franchi le Cap de Bonne Espérance

A mi-parcours, Francis Joyon est dans les temps pour réussir à battre le record de la Route du Thé. / © Capture d'écran vidéo Twitter (Francis Joyon - Idec sport)
A mi-parcours, Francis Joyon est dans les temps pour réussir à battre le record de la Route du Thé. / © Capture d'écran vidéo Twitter (Francis Joyon - Idec sport)

Partis le 18 janvier dernier de Hong-Kong pour tenter de battre le record de la Route du Thé, le navigateur Francis Joyon et son équipage ont passé ce dimanche 2 février le Cap de Bonne Espérance, marquant la mi-parcours.

Par L.H.

"On a eu une première moitié très tumultueuse avec des passages de fronts, dans l'océan indien. Là, on attaque l'Atlantique. On est toujours dans les temps du record et on espère y rester. L'équipage va bien. On est tous en forme, au top" a indiqué dans une petite vidéo Francis Joyon, quelques heures après avoir passé le Cap de Bonne Espérance. 

C'est à 2h30 ce dimanche 2 février que le navigateur et son maxi trimaran Idec Sport ont franchi la fameuse extrémité de l'Afrique du Sud, marquant la mi-parcours de la Route du Thé. Soit 14 jours, 17 heures et 29 minutes après son départ de Hong Kong, le 18 janvier dernier. 

A mi-course, le chrono de l'équipage de Francis Joyon est meilleur d'un jour, 8 heures et 56 minutes par rapport à celui de l'équipage italien de Giovanni Soldini, détenteur du record de la Route du Thé depuis 2018 (36 jours, 2 heures et 37 minutes).

Francis Joyon et ses quatre hommes d'équipage voguent maintenant sur l'Atlantique. Au programme : 6 000 milles à bien négocier en fonction des humeurs des grands anticyclones de Sainte Hélène et des Açores.

Pour battre le record de Giovanni Soldini, IDEC SPORT doit se présenter sur la Tamise avant le 23 février, 11h36 heure française.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus