Thalassa met le cap sur la baie du Mont-Saint-Michel et les îles Anglo-Normandes

Le Mont-Saint-Michel une destination toujours très prisée / © LUDOVIC MARIN / AFP
Le Mont-Saint-Michel une destination toujours très prisée / © LUDOVIC MARIN / AFP

Thalassa propose une émission sur la baie du Mont-Saint-Michel et les îles Anglo-Normandes lundi 22 janvier à 20 h 55, l'occasion de s'intéresser à celle qui rythme ces endroits : la marée. 

Par Emilie Colin

Pour ce premier Thalassa de l’année diffusé lundi 22 janvier à 20 h 55, Fanny Agostini nous entraîne dans un lieu magique où la Nature et l’Homme se sont alliés pour le meilleur ! Depuis plus de dix siècles le Mont-Saint-Michel "envoûte" ceux qui l’approchent. Visiteurs d’un jour ou résidents de la baie, tous obéissent à la véritable maîtresse des lieux : la marée !

Au rythme des marées, pour se promener ou pour pêcher


Comme de coutume, les histoires auront la part belle pendant l'émission. Avec Julien et Cécile nous verrons pourquoi le métier de guide de la baie ne s’improvise pas, loin de là.

Thalassa au Mont-Saint-Michel : extrait

De Vivier sur Mer à Chausey c’est la marée qui nous conduira dans le sillage des producteurs de moules et des pêcheurs de palourdes dont les journées de travail sont autant de courses contre la montre !

De Jersey à Guernesey David Nuth, lui aussi, doit composer avec les marées et la météo. Chaque jour, par tous les temps, son bateau assure le ravitaillement entre les deux îles Anglo-normandes, un rôle essentiel !

Le petit monde de la Baie est aussi riche de ses passionnés : Stéphanie a choisi d’y élever des moutons alors que Francis y soigne des chevaux de course.


A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus