TK Bremen: 6 mois avec sursis requis contre le commandant. Jugement le 13 décembre

Le parquet de Brest a requis vendredi six mois de prison avec sursis à l'encontre du commandant turc du TK Bremen, ce cargo maltais qui s'était échoué en 2011 sur une plage bretonne, évoquant une "série d'erreurs et de fautes". Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 13 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Brest a requis vendredi six mois de prison avec sursis à l'encontre du commandant turc du TK Bremen évoquant une "série d'erreurs et de fautes".

Le procureur de la République, Jean-Philippe Récappé, a également requis une amende de 20.000 euros à l'encontre de Rifat Tahmaz, 55 ans, seul mis en cause dans cette affaire, et présent depuis mercredi devant le tribunal correctionnel de Brest.
 

"Il a eu de bonnes réactions par rapport à son équipage et sur ce point là, je peux même l'en féliciter"


Le commandant Tahmaz "a eu de bonnes réactions par rapport à son équipage et sur ce point là, je peux même l'en féliciter, mais il ne peut pas chercher à s'exonérer de la succession d'erreurs et de fautes qu'il a pu commettre", a noté M. Récappé dans ses réquisitions.

 
 

Une pollution restreinte



Battant pavillon maltais, le TK Bremen s'était échoué à 02H00 du matin le 16 décembre 2011 sur une plage du Morbihan à Erdeven. Ses 19 membres d'équipage avaient pu être sauvés et les 112 tonnes de fioul qui s'étaient échappées du navire n'avaient provoqué qu'une pollution relativement restreinte.
Le commandant du vraquier de 109 m de long avait décidé de quitter le port de Lorient dans la matinée du 15 décembre malgré l'annonce d'une forte tempête à venir. 

 

Appel au secours tardif



"Est-ce que quelqu'un pouvait l'empêcher de partir? Un commandant de port ne peut interdire à un navire de quitter son port que lorsqu'il y a une décision administrative dans ce sens", a souligné M. Récappé, s'interrogeant également sur les raisons qui avaient conduit le commandant du cargo de ne mouiller qu'une seule ancre alors que le navire avait commencé à dériver ou encore de ne lancer un appel au secours que très tardivement.
 

Capitaine abandonné ?



"Rifat Tahmaz a été abandonné par les administrations chargées de l'assistance aux navires", a tonné Me Stanislas Lequette, plaidant la relaxe de son client et dénonçant les supposées défaillances du Cross Etel, chargé de la surveillance maritimes et de la sûreté des navires.

  
Rifat Tahmaz comparaissait pour "pollution des eaux territoriales par faute caractérisée ou violation manifestement délibérée d'obligation de sécurité ou de prudence". 
Le tribunal correctionnel de Brest rendra son jugement le 13 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information