Tour de Bretagne 2021 : parcours, étapes détaillées, coureurs engagés. Toutes les infos pour suivre cette 54e édition

Annulée en 2020 et reportée en 2021, la 54ème édition du Tour de Bretagne cycliste se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 septembre. Retrouvez ici le parcours des étapes ainsi que la composition des équipes de coureurs en lice, présentés ce mardi 8 septembre.

Habituellement disputée au printemps, l'édition 2021 du Tour de Bretagne se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 septembre. 7 étapes dont les tracés sont connus depuis janvier 2020. En effet, annulé pour cause de Covid, la 54ème édition d'avril 2020 avait été repoussée à l'année 2021. Mais l'épidémie étant toujours présente en début d'année, en février dernier les organisateurs décidaient une tenue de l'épreuve en septembre, avec le même parcours établi plus d'un an avant.

Cette édition reprend donc les 7 étapes de 2020 qui vont sillonner les routes des cinq départements de la Bretagne historique.

 

7 étapes pour un parcours de 1205 kilomètres

Cette édition va s'élancer le lundi 20 septembre de la petite commune de Le Cambout dans les Côtes d'Armor. 

  1. La première étape fera une brève incursion dans le Morbihan avant de retourner dans les Côtes d'Armor pour une arrivée à Allineuc. 
  2. La deuxième étape partira de Corlay pour rejoindre Rosporden dans le Finistère. 
  3. La ville sera le point de départ de la troisième étape qui prendra la direction de l'ouest pour rejoindre Brandivy dans le Morbihan. 
  4. Pour la quatrième étape, les coureurs partiront de Ploeren près de Vannes pour se rendre à Louisfert en Loire-Atlantique. 
  5. La cinquième étape s'élancera de Châteaubriant en Loire-Atlantique pour remonter jusqu'à Boisgervilly en Ille-et-Vilaine, après une incursion dans les Côtes d'Armor. Avec 217 km, ce sera la plus longue étape jamais courue depuis que l'épreuve existe en 1967.
  6. La sixième étape empruntera les routes d'Ille-et-Vilaine de Quédillac à Fougères.
  7. La septième et dernière étape se jouera dans les Côtes d'Armor de Guitté à Dinan.


1ère étape de Le Cambout (22) à Allineuc (22) - 159 km - Lundi 20 septembre

 

2e étape de Corlay (22) à Rosporden (29) - 169,1 km - Mardi 21 septembre

 

3e étape de Rosporden (29) à Brandivy (56) - 170,5 km - Mercredi 22 septembre

 

4e étape de Ploeren (56) à Louisfert (44) - 167,6 km - Jeudi 23 septembre

 

5e étape de Châteaubriant (44) à Boisgervilly (35) - 217 km - Vendredi 24 septembre

 

6e étape de Quédillac (35) à Fougères (35) - 166,4 km - Samedi 25 septembre

 

7e étape de Guitté (22) à Dinan (22) - 155,3 km - Dimanche 26 septembre

 

Un plateau international

Les organisateurs se réjouissent d'atteindre l'un de leur défi qui est d'avoir un peloton international et non seulement européen. Sur les 24 équipes, 10 sont française dont six bretonnes (B&B HÔTELS pb KTM, TEAM ARKEA-SAMSIC, CÔTES D'ARMOR-MARIE MORIN-U, DINAN SPORT CYCLING, TEAM U NANTES ATLANTIQUE et SOJASUN ESPOIR-ACNC).

A noter la présence d'une équipe d'Argentine, une d'Australie, d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d'Israël


Parmi les 150 coureurs au départ, il faudra suivre des prétendants à la victoire finale comme Anthony Delaplace (Arkéa), James Oram (Black spoke), Paul Penhoët (Groupama FDJ), Jan Maas (Leopard) Nick Van der Lijke (Riwal Cycling Team), Lika Ruegg (Swiss racing), Negasi Abreha (Qhubeka) ou encore le Breton Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling).

Liste provisoire des coureurs engagés au Tour de Bretagne


La présence de Franck Bonnamour ?

Lors de la conférence de présentation de ce mardi 8 septembre, les organisateurs ont évoqué la présence souhaitée au sein du peloton d'un coureur breton qui s'est distingué lors du dernier Tour de France : le Costarmoricain Franck Bonnamour, désigné comme le coureur "Super combatif" de l'épreuve. Ce dernier va d'ailleurs remplacer Guillaume Martin en équipe de France aux Championnats d'Europe ce dimanche 12 septembre. 

Sa présence ne sera confirmée qu'au dernier moment.


L'épreuve à suivre sur France 3 Bretagne


Du 20 au 26 septembre, comme à chaque édition, France 3 Bretagne, partenaire de la course, vous présentera tous les soirs un résumé de l'étape du jour. 

Les deux dernières étapes, du samedi et dimanche, seront de plus retransmises en direct sur notre antenne et sur notre site internet, pour le plaisir de tous les amateurs de cyclisme.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de bretagne cyclisme sport