Tour de France : ASO décide de décaler la Course féminine pour ne pas perturber les élections

Comme le second tour des élections régionales et départementales se déroulera finalement le dimanche 27 juin, les organisateurs de la "Course féminine by le Tour de France" ont décidé d'avancer et de modifier l'épreuve. Est-ce un signe avant-coureur pour la course des garçons ?

La première à avoir remporté la Course féminine by le Tour de France, c'est la Néerlandaise championne du monde de course sur route Marianne Vos, le 27 juillet 2014 à Paris.
La première à avoir remporté la Course féminine by le Tour de France, c'est la Néerlandaise championne du monde de course sur route Marianne Vos, le 27 juillet 2014 à Paris. © A. MARCHI/L'EST REPUBLICAIN

C'est une conséquence directe du changement de calendrier électoral : la Course féminine by le Tour de France, qui devait avoir lieu le 27 juin entre Saint-Brieuc et Mûr-de-Bretagne, a été avancée d'une journée. 

D'abord prévues en mars, puis les 13 et 20 juin, les élections départementales et régionales se dérouleront finalement les 20 et 27 juin. Ce qui pose question en Bretagne où se dérouleront les quatre premières épreuves du Tour de France, théoriquement entre le samedi 26 juin et le mardi 29 juin.
 


ASO, l'organisateur de cette compétition, a motivé ce changement par le souci "de perturber le moins possible l'accès des électeurs bretons à leur bureau de vote"
 

Date et parcours modifiés

Ce n'est donc plus le dimanche 27 juin, mais la veille : le samedi 26 juin que la course féminine se déroulera. Changement de date et de terrain de jeu.

Le parcours de l'épreuve a en effet aussi été modifié. Les cyclistes ne rouleront plus dans les Côtes d'Armor, entre Saint-Brieuc et Mûr-de-Bretagne comme initialement prévu. Elles emprunteront finalement le parcours de la première étape du Tour de France (masculin) entre Brest et Landerneau dans le Finistère. Distance ? 107 kilomètres et un dénivelé positif d'environ 1800 mètres.

"Les caractéristiques du parcours restent semblables à celles qui avaient été définies dans la version initiale, puisqu'un circuit final accidenté de 14 kilomètres devra être emprunté à trois reprises avant l'arrivée, jugée au sommet de la côte de la Fosse aux Loups", a précisé ASO. 

Résultat, garçons et filles pédaleront le même jour sur les routes du Finistère. La Course by le Tour de France, qui compte pour le WorldTour dames, a lieu depuis 2014 sur le parcours d'une étape du Tour de France. Un Tour de France féminin est prévu à l'horizon 2022, si l'on sen tient à la promesse d'ASO.

Une décision qui pose en tout cas, la question du calendrier du Tour de France 2021. Si les filles ne roulent plus le dimanche 27 juin, quid des garçons ? Au moment de l'annonce du report des élections, les préfets bretons auraient, selon nos confrères du Point, suggéré de déplacer l'étape entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne au lundi 28 juin. Pour l'instant, rien n'a encore été modifié.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport