Le Tour de France s'élancera de Brest le samedi 26 juin prochain. Avant les coureurs, ce sont les agents du département du Finistère qui arpentent les routes, élaguent, fauchent, balisent, pour que tout soit parfait au départ de la course.
Le 26 juin, les coeurs de Warren Barguil et de David Gaudu battront sans doute très fort. Ceux des agents des routes du Finistère aussi !
Pour la première étape en Betagne, il leur faut sécuriser les quelques 198 kilomètres du parcours : 148 kilomètres de routes départementales et 50 de routes communales.
Dès le début du mois de juin, les agents ont commencé à élaguer les arbres qui pouvaient géner la visibilité sur les bords des voies, puis ils ont fauché les bas côtés et la veille du jour J, il faudra balayer le bitume pour que des gravillons ne viennent pas perturber la course.
Un travail de fourmi
Sur le tracé de cette seule journée, les coureurs du Tour vont emprunter 700 intersections qu'il faut baliser, sécuriser, aménager. 900 séparateurs de voies et bottes de paille seront disposés pour éviter tout risque d'erreur d'aiguillage.
Pour les automobilistes, 158 panneaux d'information vont être installés pour les informer des routes fermées, des horaires de fermeture et des déviations.
Le pont de l’Iroise sera interdit à la circulation dans le sens nord-sud, la RD770 en traversée de Landerneau aussi. D'autres itinéraires seront proposés.
Une carte interactive sera disponible sur le site du Conseil départemental du Finistère.