Le trimaran "Use it again", engagé depuis le 4 janvier dernier dans un tour du monde à l'envers, a passé le Cap Horn ce jeudi, à 12h55, 30 jours après son départ de Bretagne.
"C'est un moment mythique", se réjouit le navigateur Romain Pilliard sur franceinfo, partenaire de l'aventure. Son trimaran, "Use It Again", il a franchi le Cap Horn dans la tentative de record du tour du monde à l'envers.
Malgré des "conditions difficiles depuis pas mal de temps", le skipper français se dit "hyper ému", dans un message vocal envoyé à franceinfo depuis son trimaran. "C'est exceptionnel, c'est mon premier Cap Horn ! Je pense que c'est le rêve de beaucoup de marins dans le monde."
Avec le navigateur espagnol Alex Pella, Romain Pilliard veut battre le record du tour du monde à la voile à l'envers, c'est-à-dire d'Est en Ouest, contre les vents et courants dominants. Ce tour du mondehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/tour-du-monde-c-est-reparti-yves-blevec-1372353.html n'a été réussi que 5 fois depuis 1895, uniquement par des monocoques. Le record à battre est de 122 jours, soit près de 4 mois de navigation.
"Cap-hornier dans ce sens, d'Est en Ouest, ça a une autre saveur", déclare Romain Pilliard. C'est un bonheur assez indescriptible autour de cette île du Horn, qui est la plus au Sud au monde. Après ça, c'est le continent blanc de l'Antarctique. La route continue !"
Le trimaran "Use it again" est un bateau qui a déjà été utilisé, notamment par la navigatrice Ellen MacArthur pour un précédent tour du monde et réhabilité depuis.
Au-delà d'utiliser du matériel qui a déjà servi pour limiter l'impact de ce tour du monde, cette aventure est l'occasion pour Romain Pilliard de mesurer les niveaux de pollution sonore dans les océans.
Ces données seront partagées une fois de retour sur la terre ferme, espéré au printemps 2022.