• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France 2019: entre Albertville et Val Thorens, Warren Barguil aux portes du top 10

Warren BARGUIL au sommet de La Planche des Belles Filles sur le tour de France 2019 - / © Alexandre MARCHI PHOTOPQR L'EST REPUBLICAIN
Warren BARGUIL au sommet de La Planche des Belles Filles sur le tour de France 2019 - / © Alexandre MARCHI PHOTOPQR L'EST REPUBLICAIN

A l'issue de cette 20ème étape du tour de France 2019, raccourcie, qui s'apparente à une course de côte entre Albertville et Val Thorens, le Breton Warren Barguil termine aux portes du top 10 au classement général.

Par Stéphane Grammont

C'est l'ultime étape alpestre pour ce tour de France 2019, et s'il n'est pas parti avec l'échappée sur la route traversant la Maurienne, le Breton Warren Barguil a tout de même travaillé pour se placer au classement général.

C'est ce soir, au terme d'une étape raccourcie de 59,5 kilomètres, que l'on connaitra le classement final, avant une ultime étape sur les Champs-Elysées qui ne devrait pas le bouleverser. 

 Un travail d'équipe


Alors qu'à l'avant de la course, un groupe d'échappés prenait deux minutes d'avance dans la montée vers Val Thorens, que le peloton restait contrôlé par l'équipe Ineo du maillot jaune Egan Bernal, la team Arkea-Samsic travaillait pour son leader.

C'est entre Bretons que l'on a couru, avec un Elie Gesbert qui "réalise un énorme travail pour Warren Barguil ", souligne le compte Twitter officiel. Cela a permis au morbihannais Warren Barguil de rentrer virtuellement dans le top 10, à 20 kilomètres de l'arrivée, grapillant les quelques secondes qu'il lui manquait.
 


"Je me prouve à moi-même que 2017 ce n’était pas un hold up" déclarait Warren Barguil à l'issue de l'étape de la veille, qui a été prématurément arrêtée à cause des intempéries. "Ça me fait vraiment plaisir de retrouver mon niveau, je ne pensais pas que c’était possible et aujourd’hui je sais que je peux encore l’améliorer" a-t-il poursuivi, assurant qu'il allait "tout donner" pour cette ultime étape de montagne.

En embuscade

Bien en jambe, Warren Barguil a réagit avec Marc Soler à une attaque de Simon Yates. Ils ont rejoint un groupe maillot jaune, à 40 secondes de Nibali, seul à quelques kilomètres de l'arrivée. S'il est rejoint, un sprint à l'arrivée pourrait faire l'affaire du Breton.

Mais l'Italien Vincento Nibali a tenu bon et a fini seul à Val Thorens, remportant sa sixième victoire d'étape sur le tour de France.

Egan Bernal reste en jaune, et Julian Allaphilippe, qui a porté le maillot jaune, termine finalement à la 5ème place au général.

Le top 5 de l'étape

1. Vincenzo Nibali
2. Alejandro Valverde
3. Mikel Landa
4. Egan Bernal
5. Geraint Thomas






 

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus