Tour de France en Bretagne : où voir les coureurs lors de la cinquième étape Lorient-Quimper ?

La foule acclame les coureurs chaque année lors du Tour de France. / © ASO/Alex BROADWAY
La foule acclame les coureurs chaque année lors du Tour de France. / © ASO/Alex BROADWAY

Les coureurs du Tour de France poursuivent leur visite des départements bretons, ce mercredi 11 juillet. Direction le Finistère pour cette cinquième étape qui relie Lorient à Quimper. Notre spécialiste Jean-Marc Seigner vous confie les lieux où bien voir vos idoles.

Par AC, JMS, CR

Lorient est une habituée des grands événements, entre la cité de la voile et le Moustoir, la ville morbihannaise accueille pour la douzième fois le Tour. 
 
© A.S.O
© A.S.O

Le Tour se dirigera dans un premier temps vers l'Ouest avant de remonter direction Nord-Est. Le terrain accidenté va permettre aux spectateurs d’être au plus près des coureurs en s’éloignant du littoral. Les cyclistes vont devoir redoubler d'efforts pour surmonter un sprint suivi de six cols classés en troisième et quatrième catégorie, et d'une bonification. 
 

Les horaires de passage


Découvrez les horaires de passage pour cette cinquième étape :

 
Quels sont les emplacements à privilégier ? 

On va faire du toboggan, avec cinq difficultés référencées, mais il faudra surtout aller se placer dans la côte du Menez Quelerc’h (au km 159) pour voir la sélection s’opérer en tête de course… l’endroit est stratégique car on pourra revoir passer les coureurs, 200 m plus bas quelques minutes après l’ascension. Les amoureux de la Bretagne authentique pourront aussi poser leur glacière dans la petite cité pavée de Locronan, au km 179, que les coureurs aborderont peu après 16 h.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus