Les coureurs du Tour de France vont parcourir 204,5 km, ce mercredi 11 juillet. Pour cette cinquième étape, il va falloir s'accrocher entre Lorient et Quimper : cinq côtes sont au programme.
La seconde étape en terre bretonne démarre à Lorient. La cité portuaire morbihannaise est pour la douzième fois ville étape dans le Tour de France. Les coureurs prendront la direction de l'Ouest. 204,5 kilomètres plus loin, le peloton pourra passer la ligne d'arrivée et souffler à Quimper.
Un sprint, cinq cols et une bonification
Après avoir pédalé le long de la côte, les coureurs empruntent les chemins étroits des routes du Penn-Ar-Bed. Entre les kilomètres 156 et 159 au niveau de Châteaulin (29), la côte de Menez Querlec’h, col de catégorie 3 devrait être décisive si une échappée venait à se former.
Peu de chance de voir s’imposer un sprinter à Quimper, à moins de se nommer Peter Sagan, capable de briller sur tous les terrains.
Une bonne préparation est de rigueur
Cette course, Romain Bardet et d'autres coureurs sont venus la découvrir pendant le Tour du Finistère, peut-être que cet avantage se révélera, finalement, décisif dans le final.