• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France en Bretagne : profil de la cinquième étape Lorient-Quimper

Romain Bardet a tenu à se préparer pour cette cinquième étape décisive / © Jeff PACHOUD / AFP
Romain Bardet a tenu à se préparer pour cette cinquième étape décisive / © Jeff PACHOUD / AFP

Les coureurs du Tour de France vont parcourir 204,5 km, ce mercredi 11 juillet. Pour cette cinquième étape, il va falloir s'accrocher entre Lorient et Quimper : cinq côtes sont au programme.

Par AC, JMS, CR

La seconde étape en terre bretonne démarre à Lorient. La cité portuaire morbihannaise est pour la douzième fois ville étape dans le Tour de France. Les coureurs prendront la direction de l'Ouest. 204,5 kilomètres plus loin, le peloton pourra passer la ligne d'arrivée et souffler à Quimper.
 

Un sprint, cinq cols et une bonification

 
© A.S.O
© A.S.O
Cette étape est un piège, les coureurs doivent s'en méfier. Personne ne gagnera le Tour ici, mais certains pourraient bien le perdre. Les premiers 100 km ne devraient surprendre personne. Mais par la suite les choses vont se compliquer pour le peloton. « La Bretagne c’est mal plat » diront les spécialistes.
 
Des cols qui pourraient mettre en difficulté les coureurs n'ayant pas repéré le parcours. / © A.S.O
Des cols qui pourraient mettre en difficulté les coureurs n'ayant pas repéré le parcours. / © A.S.O

Après avoir pédalé le long de la côte, les coureurs empruntent les chemins étroits des routes du Penn-Ar-Bed. Entre les kilomètres 156 et 159 au niveau de Châteaulin (29), la côte de Menez Querlec’h, col de catégorie 3 devrait être décisive si une échappée venait à se former.

Peu de chance de voir s’imposer un sprinter à Quimper, à moins de se nommer Peter Sagan, capable de briller sur tous les terrains.
 

Une bonne préparation est de rigueur


Cette course, Romain Bardet et d'autres coureurs sont venus la découvrir pendant le Tour du Finistère, peut-être que cet avantage se révélera, finalement, décisif dans le final.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus