Les chiffres ont été rendus publics ce lundi. L'année 2017 a été excellente touristiquement parlant. Plus 3,2% de nuitées en un an. Le Comité régional du tourisme n'hésite pas à parler d'année "record".
Tout sourire les représentants du Comité régional du Tourisme en ce lundi 19 février. Car les chiffres de la fréquentation touristique sont au beau fixe. La barre des 100 millions de nuitées a pratiquement été atteint. Un retour à la croissance et des résultats voisins de 2015, après une année 2016 morose.
2017 s’inscrit dans une tendance positive observée depuis 2013. Elle se place comme la meilleure année touristique depuis 2007. Pourtant ce n'était pas gagné. Les élections présidentielles du mois de mai ont un peu plombé les départs et le mois de septembre a souffert d'une météo fraîche et pluvieuse.
Forte croissance lors de l'avant-saison
Ce sont en fait les vacances de printemps qui ont raflé la mise de la fréquentation, avec plus de de 21 % comparé à 2016.Le mois d'avril a été exceptionnel. Cumulant une bonne météo et les vacances scolaires de printemps, la fréquentation a fait un bond de 42 %.
Des indicateurs en pleine forme
Les professionnels du tourisme sont donc satisfaits de cette année 2017. L'hôtellerie a progressé de près de 5 %, celle de plein air de 10 % comparé à 2016.Autre constat : les touristes européens ont été au rendez vous de la saison estivale 2017, +7% de nuitées en hôtellerie et + 4% en camping. Anglais et allemands en tête avec le retour des Néerlendais. L'objectif des professionnels est de faire venir davantage d'Américains, de canadiens, de japonais et surtout des chinois.
Tous ces chiffres boostent le moral des professionnels du tourisme à la veille d'attaquer la nouvelle saison.