Tourisme en Bretagne : place à la 3ème vague d'estivants et au camping-car

© Marc-André Mouchère
© Marc-André Mouchère

Après un début de saison difficile, les professionnels bretons du tourisme ont fait le plein en juillet-août. Une troisième période débute avec l'arrivée de ceux qui n'ont pas à reprendre le travail, qui n'ont pas d'enfant scolarisé ou qui disposent d'un moyen rapide de profiter des weekends.

Par Marc-André Mouchère

Apres cet été chaud, très chaud même, on a presque oublié que le début de saison touristique a été catastrophique un peu partout en France. D'abord pour des raisons météorologiques mais aussi sociales et politiques (grèves des transports et pénurie de carburant, crainte d'attentats). Alors la chaleur en juillet-aout a relancé les réservations de toutes sortes en Bretagne au grand soulagement des professionnels. L'avant-saison ne se rattrappera pas mais une arrière saison exceptionnelle serait la bienvenue et pour l'instant c'est bien parti.

Sur l'un des campings municipaux de Erquy seules 40% des places sont occupées mais pour les heureux campeurs qui en profitent, c'est le paradis. Vue sur mer avec des couleurs émeraudes comme promis par le guide, entre les rochers et les pins maritimes. Baignade, pêche, randonnée loin des canicules du Sud mais avec de bonnes températures tout de même.
© France3
© France3

Parmis ceux qui profitent de cette situation idéale : les parents de jeunes enfants et les retraités. Certains ont offert une dernière semaine de vacances à leurs petits-enfants.
Le profil le plus présent sur ce terrain devant la plage c'est celui des camping-caristes et ils sont 70% de la clientèle.
Normal, nous explique le gérant de ce camping municipal :

Nous avons fixé des prix attractifs et leur offrons de bonnes prestations pour une dizaine d'euros par jour."


La plupart ont aussi un pouvoir d'achat suffisant pour s'offrir le restaurant et doper le commerce local. Une 3ème vague de tourisme bienvenue.

Reportage : Gilles Raoult et Marc-André Mouchère
 

Erquy : 3ème vague de touristes
Fin de l'été 2016 en Bretagne. Le début de cette saison avait été difficile (météo, grèves, attentats...) mais juillet-aout a fonctionné à plein. Qu'espérer de la fin de saison? - France 3 Bretagne - Gilles RAOULT Marc-André MOUCHERE

 

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus