Les gendarmes d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont mis fin cette semaine à un vaste trafic de drogue qui durait depuis quelques mois autour de Plélan-le-Grand et Treffendel. L'enquête a débuté il y a plusieurs mois, après la découverte de plants de cannabis dans le jardin d'un particulier
Ce lundi 4 janvier, dans le cadre d'une enquête pour trafic de produits stupéfiants conduite par le parquet de Rennes, les gendarmes de la brigade de recherche de Montfort-sur-Meu ont procédé à plusieurs interpellations dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Cette opération judiciaire, réunissant 35 gendarmes d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, a permis l’interpellation et le placement en garde à vue de cinq individus (quatre hommes et une femmes) âgés en moyenne de 26 ans (24 ans pour le plus jeune et 33 ans pour le plus âgé), "dont deux présentent déjà des antécédents judiciaires" précise le procureur de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué.
Cannabis, cocaïne et cigarette contrefaites
Au cours des perquisitions effectuées, plus de 800 grammes d’herbe de cannabis, 8,37 grammes de cocaïne, 22 pieds de cannabis, des chambres de culture et 78 paquets de cigarettes contrefaites ont été découverts. Ces saisies faisaient suite à la découverte, dans le cadre de la même procédure, de 50 pieds de cannabis et de plus de 1 kilogramme de résine de cannabis entre août et octobre 2020.
Suite à ces gardes à vue, un homme de 28 ans a été remis en liberté après avoir fait l'objet d’une convocation devant le délégué du Procureur et un autre homme, âgé de 24 ans, a été convoqué devant le tribunal de Rennes, dans la cadre d’une procédure sur reconnaissance de culpabilité.
Par ailleurs, le 6 janvier, une femme et deux hommes ont été déférés à l'audience de comparution immédiate du tribunal correctionnel pour répondre des faits de trafic de stupéfiants et trafic de marchandises contrefaites.
Entre 15 et 10 mois de prison
Une femme de 24 ans a été condamnée à 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis. Un homme de 24 ans a été condamné à 15 mois de prison dont 5 mois avec sursis, les 10 mois d'emprisonnement fermes étant aménagés sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique. Enfin, un homme de 33 ans a été condamné à 10 mois d'emprisonnement qui seront également aménagés sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique.
Parallèlement, des consommateurs identifiés ont également fait l'objet de poursuites : sept compositions pénales et deux ordonnances pénales ont ainsi été délivrées.