Des coulées de boue consécutives aux fortes averses de ces deux derniers jours ont contraint la SNCF à interrompre le trafic ferroviaire sur les lignes Rennes-Vitré-Laval et Morlaix-Roscoff, lundi en fin de journée. En Ille-et-Vilaine, la circulation pourrait reprendre vers midi ce mardi.
Coulées de boue
Depuis lundi 4 juin fin d'après-midi, plus aucun TER ne circule sur ces deux lignes. Les pluies diluviennes tombées ces dernières 48 heures dans le secteur de Morlaix (Finistère) et à l'Est de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont provoqué d'importantes coulées de boue sur les voies ferrées.
Pas de dégâts majeurs en Ille-et-Vilaine
Dans la nuit de lundi à mardi, une trentaine d'agents SNCF sont restés mobilisés pour déblayer et inspecter les infrastructures. Concernant la ligne Rennes-Vitré-Laval, "le bilan est rassurant, explique-t-on mardi matin à la SNCF. Les deux composants majeurs de la voie ferrée, à savoir la caténer [NDLR: qui assure l'alimentation électrique] et la géométrie de la voie, qui stabilise la voie au sol, sont intactes. Depuis 8 heures, ce mardi matin, des trains circulent "à blanc" afin de tester la voie."
Un Rennes-Laval à 11h59, mardi ?
Si ces essais s'avèrent concluants, le trafic pourrait reprendre à la mi-journée avec un TER quittant Rennes à 11h59 pour Laval.
En attendant, les 25 trains express régionaux, prévus mardi matin, sont supprimés sur cette ligne. "Des cars sont mis en place mais la substitution n'est pas à 100%", explique la SNCF qui invite les passagers à s'organiser eux-mêmes tant que la circulation est interrompue. Les TGV, eux, circulent même si certaines gares, dont Laval, ne sont pas desservies.
Un taxi pour les étudiants en examen
"Nous portons une attention toute particulière aux étudiants en période d'examens et nombreux sur cette ligne. Des agents sont déployés en gare pour les aider, leur permettre d'effectuer leur trajet en taxi si nécessaire. Nous sommes aussi en relation avec le rectorat pour excuser tout retard."
Pas de train entre Morlaix et Roscoff pendant plusieurs jours
Pour ce qui est de la ligne Morlaix-Roscoff, les usagers devront patienter davantage. "Les dégâts sont a priori beaucoup plus importants (...) Le bilan n'a pa pû être encore établi." Le trafic restera donc interrompu pendant plusieurs jours.
Pour vous tenir informé de l'évolution du trafic SNCF en Bretagne: Trafic Info SNCF.