La deuxième nuit en mer a fait de la casse : les IMOCA Edmond de Rothschild et Safran abandonnent, victimes d'avarie. Le Class 40 Team Concise fait lui aussi demi-tour. L'Ultime Prince de Bretagne a chaviré au large de l'Espagne. Le duo d'équipage Lionel Lemonchois/Roland Jourdain est sain et sauf.
Pour ceux qui ont pris à la route Nord, à la rencontre de la dépression, la nuit a été très difficile. Et, ce matin, c'est un peu la gueule de bois. Deux IMOCA ont du jeter l'éponge : Edmond de Rothschild et Safran, victimes d'avaries. Même punition pour le Class 40 Team Concise...
Prince de Bretagne chavire
Le Maxi80 Prince de Bretagne, engagé dans la catégorie des Ultimes, a chaviré au large de la Corogne, à proximité du cap Finisterre. Le duo d'équipage Lionel Lemonchois et Roland Jourdain est sain et sauf. Les deux marins sont à l'abri à l’intérieur du trimaran.
Au moment de l’incident, le bateau progressait alors au près dans un vent sud-sud-ouest pour 20 à 25 nœuds, avec des rafales à 30 nœuds, selon un communiqué de la direction de course.
Pour les autres multi-coques à proximité, ce chavirage a fait l'effet d'une douche froide :
Cinq abandons depuis dimanche
Quatre abandons cette nuit... en plus celui de Maître Coq, hier. Cela fait déjà cinq abandons depuis le début de la course, dimanche après-midi. Et les conditions météo vont encore se durcir pour ceux qui ont choisi de passer par le Nord de l'Atlantique, soit la majorité de la flotte !Mais Sylvie Viant, la directrice de course, tient à relativiser. Ces conditions météo n'ont rien d'exceptionnel pour la saison :
À noter également, le Class40 Club 103 fait actuellement route vers Lorient. Le bout dehors et l'étrave du bateau sont abîmés. L’équipage devrait repartir après réparations.