Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre en première position de la catégorie Class40. Durant la course ils n'ont cessé de disputer la première place aux deux suivants.
C’est un record ! Le Malouin et le Vannetais sur leur bateau V de B auront mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,40 nœuds. Mais le duo a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds. V and B a aussi battu le record de la distance en 24 heures en Class40 et signe également un nouveau temps de référence sur le parcours Le Havre-Salvador de Bahia, améliorant de 5 jours celui établi par Giovani Soldini et Pietro d’Ali sur Telecom Italia en 2007.
17 minutes d’avance sur les Rochelais
10 heures avant l’arrivée, le Class40 Aïna Enfance et Avenir était en tête, une position échangée plusieurs fois pendant la course avec V and B mais solidement tenue depuis 3 jours dans l’alizé de sud-est par le duo rochelais Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant.Mais après 4300 milles parcourus, V and B est revenu en vitesse pure à hauteur du tandem rochelais.
Ensuite tout s’est joué le long de la côte. En deux empannages Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont repris la tête et ont su contrôler leurs adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée.
Un podium exceptionnel
Pendant ce temps à 40 milles derrière eux, Phil Sharp et Pablo Santurde ne sont plus vraiment dans la régate. Leaders plus de la moitié de la course, l’équipage d’Imerys Clean Energy n’a pu endiguer les attaques des deux tandems français dans l’alizé du sud-est. Le duo anglo-espagnol arrive 5 heures après sur la 3ème marche avec les honneurs.