Transat Jacques-Vabre : Charles Caudrelier et Erwan Israël complètent le podium en Ultim, tous les bateaux sont arrivés à Fort-de-France

Charles Caudrelier et Erwan Israël ont coupé la ligne d'arrivée en troisième position, à Fort-de-France, en Martinique, ce mardi 14 novembre à 17 heures 10 (22 heures 10 à Paris), après 16 jours, 9 heures et 5' de course, près de deux jours après Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse. Sur Sodebo, Thomas Coville et Thomas Rouxel, sur Sodebo, puis Thierry Chabagny et Anthony Marchand, sur Actual, sont arrivés quelques heures après.

On n’avait peu de doute, mais c’est fait, on connaît le podium complet de cette Transat jacques-Vabre 2023 dans la course des Ultim.

L'équipage du Maxi Edmond-de-Rothschild a donc coupé la ligne d’arrivée ce mardi 14 novembre au soir en Martinique, et termine troisième de cette 16e édition remportée dimanche soir par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Banque-Populaire XI, en 14 jours, 10 heures et 14'), devant François Gabart et Tom Laperche (SVR-Lazartigue, en 14 jours, 15 heures et 5'). L'écart avec le premier est d'1 jour, 22 heures et 50'.

Beaucoup d'avaries

Charles Caudrelier et Erwan Israël ont connu d’importants problèmes techniques et par la suite ils ont dû alterner sans cesse entre performance, réparation et gestion d’un bateau qui n’était plus à 100 % de son potentiel.

Dans la liste des avaries rencontrées lors de cette course, on notera principalement celle du système de barre, qui a largement handicapé le duo tout au long des 10 000 milles de course, ou encore le délaminage du foil bâbord, celui sur lequel le Maxi Edmond de Rothschild était en appui 70 % du temps sur les quatre derniers jours de course. 

 

« Nos avaries ont entraîné un delta conséquent dans le potentiel de performance du bateau et cela, combiné à une météo qui ne nous était pas favorable sur la fin de parcours, a créé un grand écart à l’arrivée. »

Charles Caudrelier, skipper


"Au passage de Madère, lorsque nous étions les trois à vue, c’était génial, c’est exactement ce que j’imaginais pour cette transat. On était à quelques milles de SVR et on apercevait Banque Populaire à l’horizon. On était vraiment en mode course exceptionnelle. C’est ce que j’étais venu chercher et finalement j’ai découvert une course de gestion, où il a fallu réparer les petits pépins. Heureusement que Charles s’est transformé en MacGyver. Il s’est démené pour réparer des choses qui paraissaient parfois très compliquées et heureusement car on a pu rester compétitifs, même si au fur et à mesure il y avait des choses que l’on ne pouvait plus réparer",
 confiait Erwan Israël.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gitana Team (@gitanateam)

Thomas Coville et Thomas Rouxel quatrièmes...

L'Ultim Sodebo est arrivé ce mercredi matin à 4h 28 (heure en métropole).

Déçus de ne pas avoir gagné cette Transat, les deux thomas ont pleuré quand ils ont cassé leur safran, coupé net depuis le Cap Vert.

Le temps de course de Sodebo Ultim 3 est de 16 jours, 15 heures, 22 minutes et 59 secondes.

... devant Thierry Chabagny et Anthony Marchand 

Anthony Marchand et Thierry Chabagny ont franchi en cinquième position la ligne d’arrivée à 4h27 locale (9 h 27 en métropole)..
Le temps de course d’ Actual Ultim 3 est de 16 jours, 20 heures, 22 minutes et 43 secondes. 
Son écart au leader Banque Populaire XI est de 2 jours, 10 heures, 7 minutes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité