Transat Jacques Vabre. A deux jours de la probable arrivée des premiers en Martinique, les avaries sèment le trouble dans toutes les catégories

Une avarie majeure à bord du Maxi Edmond de Rothschild. Un nouvel abandon parmi les Ocean Fifty avec Koesio qui jette l'éponge. Idem en Imoca avec Maître Coq et Biotherm qui abondonnent... Les péripéties se multiplient dans toutes les catégories.

L'information est tombée en milieu d'après-midi : "Avarie majeure de barre sur le Maxi Edmond de Rothshild". Alors que la bataille fait rage entre les deux premiers Ultim qui devraient franchir dimanche soir la ligne d'arrivée, voilà que tombe ce communiqué :

"Ce matin, un choc a occasionné une lourde avarie du système de barre ; une casse majeure avec laquelle les marins devront composer jusqu’à l’arrivée encore distante de 2.000 milles."

Casse majeure pour le 3ème Ultim

Actuels 3ème du classement dans cette catégorie, Charles Caudrelier et Erwan Israël sont donc dans une bien mauvaise situation à bord du Maxi Edmond de Rothschild qui cumule les difficultés.

"Pour les hommes du Maxi Edmond de Rothschild, cette dernière partie de course s’annonce difficile et d’autant plus depuis ce matin. Dès leur départ du Havre, donné le 29 octobre dernier, Charles Caudrelier et Erwan Israël n’ont pas été épargnés par les problèmes techniques. Ils ont dû très vite exploiter un bateau qui n’était plus à 100 % de son potentiel et adapter leur course en conséquence."

Coup dur pour le vainqueur de la Route du Rhum 2022 et son co-skipper. La casse est "difficilement réparable en mer" ce qui rend la conduite du géant "très délicate", précise le communiqué. "Nous allons nous battre jusqu'au bout pour cette troisième place avec les armes qu'il nous reste", a toutefois assuré Charles Caudrelier.

Pendant ce temps-là, à 280 milles nautiques devant, le leader Maxi Banque Populaire XI et son premier poursuivant SVR Lazartigue continuent de se livrer à une joute de haut vol ce vendredi au large du Brésil, à quelques jours de l'arrivée de la 16e Transat Jacques-Vabre en Martinique. "L'adrénaline nous maintient après ces douze jours de course, ce n'est pas tous les matins que tu vis un duel comme celui-là", a lâché à la vacation du matin Sébastien Josse, co-skipper d'Armel Le Cléac'h à bord du "Banque Pop".

A moins de 1.700 milles nautiques (2.000 km) de l'arrivée à Fort-de-France, où il est attendu dimanche soir, le marin a toutefois estimé que rien n'est encore fait. "Ça peut se jouer sur chaque manoeuvre, chaque petit grain", a dit Josse. 

Depuis le contournement de l'île de l'Ascension dans l'Atlantique sud, les deux maxi-trimarans se suivent de près, volant sur l'eau à plus de 30 noeuds (55 km/h). Dépassé par le SVR Lazartigue mercredi, Le Cléac'h et Josse ont depuis repris un peu d'avance.

3/6 bateaux encore en lice en Ocean Fifty

Du côté des Ocean Fifty, c'est toujours Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck qui est en tête ce vendredi soir. Suivent 130 milles nautiques derrière le tout nouveau bateau Réalités de Fabrice Cahierc et Aymeric Chappelier, puis Viabilis avec à bord : Pierre Quiroga et Ronan Treussart.

Sachant que deux grands favoris de cette catégorie ne sont plus dans la course : Sébastien Rogues et Erwan Le Roux dont l'armertume étant lisible jeudi soir aux côtés sa co-skippeure Audrey Ogereau au moment d'annoncer que Koesio devait abandonner.

Sur six concurrents en Ocean Fifty, seule la moitié est encore en lice ce vendredi.

Deux nouveaux abandons en Imoca

En Imoca, Charal (Jérémie Beyou et Franck Cammas) et Teamwork.net (Justine Mettraux et Julien Villion) bataillent en tête, suivis de près par Groupe Dubreuil (Sébastien Simon et Iker Martinez) Initiatives Coeur (Samantha Davies et Jack Bouttell) et Paprec Arkéa (Yoann Richomme et Yann Eliès).

Partis mardi, plusieurs monocoques du Vendée Globe ont déjà abandonné la traversée après avoir été secoués dans le Golfe de Gascogne. Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven a renoncé ce vendredi à continuer son périple après avoir constaté d'importants dommages sur son Imoca Maître Coq, lors d'une escale technique en Espagne. 

Arrivés jeudi à Vigo pour réparer une grand-voile déchirée, Yannick Bestaven et son co-skipper Julien Pulvé ont "passé au crible" leur monocoque de 18 mètres et repéré "une très mauvaise surprise" : "Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage de Ouessant", a expliqué Bestaven, qui faisait partie du groupe de tête avant de se dérouter jeudi.

Paul Meilhat et Mariana Lobato (Biotherm) ont également déclaré forfait jeudi, après une grand-voile déchirée. Les premiers Imoca de la Transat Jacques-Vabre sont attendus autour du 18 novembre en Martinique. 

Bataille au sein des Class40

Du côté des Class40 enfin, c'est ce vendredi soir, encore Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé) qui pointe en tête de flotte. Suivis par les équipages de Crédit Mutuel (Ian Lipinski et Antoine Carpentier) qui sont décidément bien motivés à compenser le temps perdu par leur démâtage sur la première étape entre Le Havre et Lorient. Trio de tête complété par Café Joyeux ( Nicolas D'Estais et Léo Debiesse) qui revient vite et fort aux avant-postes.

La route est encore pour les concurrents de cette catégorie où six abandons ont été dénombrés.

Avec AFP

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