Transat Jacques-Vabre: déjà de la casse chez les Ocean Fifty et les Class40

Après moins de 24 heures de course au départ de Lorient, il y a déjà de la casse au sein de la flotte des Class40 et des Ocean Fifty. On compte déjà deux démâtages et une avarie de flotteur sur cette deuxième étape de la Transat Jacques Vabre.

Un peu moins de 24h après le départ pour cette deuxième étape de la Transat Jacques Vabre, il y a de la casse notamment au sein de la classe des Ocean Fifty. 3 navires doivent désormais s'atteler à des réparations. 

Erwan Leroux et Audrey Ogereau qui naviguent à bord du Koesio vont devoir faire escale pour réparer leur navire. Ce matin,  peu avant  9h, le duo a annoncé que les carénages de bras de liaison étaient endommagés et qu'une petite voie d'eau s'était créee. Ils navigaient alors dans des conditions difficiles à une soixantaine de milles au nord du cap Finisterre en Espagne et occupait la troisième position au sein de la flotte des Ocean. 

Plus tôt dans la matinée à 4h30, Luke Berry et Antoine Joubert, skippers de l’Ocean Fifty "Le Rire Médecin- Lamotte", ont contacté la direction de course pour l’informer du démâtage de leur bateau. Les navigateurs sont sains et saufs et en bonne santé. Ils sont situés à 90 milles au nord-nord-est de La Corogne dans un vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds.

Après un tour de leur bateau, ils ont constaté qu’un flotteur était abîmé. À la demande des marins, la direction de course a rapidement contacté Adrien Hardy, un navigateur non concurrent qui se trouvait non loin, pour aller à la rencontre du duo avec son bateau Merida. Merida est arrivé sur place à 6h40.

Primonial et Koesio victimes d'avaries

L'équipage de l'Ocean Fifty "Primonial" composé de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée a été contraint de faire demi-tour pour cause d’avarie.

Alors qu’ils menaient la flotte des Ocean Fifty à une cinquantaine de milles au large de la Corogne, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée, à bord de "Primonial", ont contacté la direction de course à 5h25 pour l’informer d’une avarie sur le flotteur bâbord.

Il n’y a pas de blessé à bord. L’équipage va bien, il navigue actuellement sous voilure réduite sur le bord qui ne sollicite pas le flotteur endommagé. L'équipe évalue actuellement le port de destination et les deux skippers ne demandent pas d'assistance.

Erwan Le Roux et Audrey Ogereau, skippers à bord de l'Ocean Fifty Koesio, ont été également contraints de faire demi-tour direction La Corogne. L'équipage a connu une avarie sur le bateau. Un bras de liaison est endommagé. Une partie de l’équipe technique va les rejoindre afin de mettre en place un plan d’action pour réparer le bateau. 

Un démâtage et un abandon sein des Class40 

Il y a également des dégâts au sein des Class40. Les skippers de "Rêve à perte de vue", Joël Paris et Jérôme Ragimbeau sont partis hier du Havre vers 17 h par des conditions très correctes, mais ont dû faire demi-tour à cause de problèmes de pilotage. Le skippeur havrais et son coskippeur malvoyant ont été contraints d'abandonner la course.

Peu de temps après, vers 17h45, Renaud Courbon et François Champion, skippers du Class40 "The Sea Cleaners - Univerre - ENSM" ont annoncé à la direction de course que leur bateau avait démâté. L’équipage va bien, il se trouve à 65 milles dans le sud-ouest de Lorient. Après un check du bateau, le duo a annoncé qu’il n’y avait pas de voie d’eau, qu’il avait sécurisé le bateau et qu’il faisait route au moteur vers Lorient.


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