Transat St-Barth/Port-la-Forêt: le voilier de Paul Meilhat à l'abri après 20 jours à la dérive

Depuis 20 jours, le 60 pieds SMA dérivait entre les Açores et l’Irlande. Son skipper, blessé, avait du être hélitreuillé le 15 décembre, abandonnant le bateau. Récupéré en assez bon état, , le voilier est depuis mercredi à l'abri dans la baie de Crookhaven (sud-ouest de l'Irlande).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'équipe SMA course au large précise que durant les 20 jours de dérive, le bateau a pu être suivi par sa balise Argos.  De multiples tentatives de récupération ont été tenté, malgré une météo défavorable. Le 5 janvier, une équipe emmené par le skipper Adrien Hardy réussissait à monter à bord le menant jusque dans la baie de Crookhaven, dans le sud-ouest de l’Irlande, où il se trouve actuellement à l'abri.

Après une remise en état, le monocoque Imoca sera ramené à Port-La-Forêt (Finistère) dès que la météo le permettra.

Paul Meilhat hélitreuillé

C'est alors qu'il était en 2e position de la transat en solitaire St-Barth / Port-La-Forêt, dans le sud des Açores, que le skipper de SMA Paul Meilhat avait déclenché le 14 décembre une demande d’assistance après s’être sérieusement blessé. Hélitreuillé le lendemain par la Marine portugaise, le skipper a été par la suite rapatrié à Lorient (Morbihan) avec plusieurs fractures où il est toujours en convalescence, quasi immobilisé. Il suivra un programme de rééducation à partir de février au centre de Kerpape (Ploemeur).

La réaction de Paul Meilhat

"Je suis super content de ce dénouement. Ces 20 derniers jours n’ont pas été faciles, les dépressions n’en finissaient pas de passer. Je suis d’autant plus content que le bateau est en assez bon état malgré les 20 jours passés à la dérive dans une météo exécrable. Il faut le remettre en ordre de marche, mais le gréement est en place. Tout cela nous permet de pouvoir nous projeter à nouveau vers l’avenir et plus concrètement sur le programme 2016. Un coup de chapeau à toute notre équipe ..."

Le programme de SMA pour 2016 comprend la Transat anglaise en mai, la transat New York-Vendée en juin et le Vendée Globe en novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information