Thibaud Collet, pompier professionnel à Saint-Brieuc et résidant à Dinard, réalise l'exploit de traverser la Manche à la nage... en maillot de bain. Douze heures de nage, dans une eau à 16 degrés. En pleine nuit.
Parti des falaises de Douvres en Angleterre hier soir à 21h30 heure anglaise (22h30 heure française) Thibaud Collet à touché les côtes françaises ce matin, à proximité du cap Gris-Nez. Un exploit... en maillot de bain.
Sa compagne Jenny a filmé en direct Facebook l'arrivée du nageur sur la Côte d'Opale. L'annexe du bateau accompagnateur l'a ensuite ramené à bord. "Fin du direct" s'excuse presque Jenny auprès des 300 spectateurs, "je veux maintenant passer un peu de temps avec mon champion" . Une traversée de 48 kilomètres, suivi par un bateau accompagnateur, et un juge anglais pour surveiller la traversée. Il lui "aura suffit" (si on peut dire) de toucher les rochers du cap Griz-Nez pour valider son exploit. Thibaud Collet aura nagé 12 heures, dont 9 en pleine nuit, dans une eau à 16 degrés.
La traversée de la Manche en maillot de bain est une compétition organisée tous les ans par la Channel Swimming Assosiation (site en anglais). Six compétiteurs étaient partis hier soir de Folkestone, quatre ont abandonné, Thibaud est arrivé premier.
Thibaud s'est préparé pendant deux ans, à pris 6 kilos pour dit-il "aider son corps à lutter contre le froid". Il déclarait également à nos confrères du Pays Malouin s'être volontairement laissé piqué par des méduses pendant son entraînement, pour éviter toute mauvaise réaction pendant la course.