Francis Joyon doit quitter Brest dans la nuit de jeudi à vendredi, à bord d'Idec Sport et pour une nouvelle tentative du record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale.
Après avoir envisagé un départ jeudi matin, l'équipe du navigateur a annoncé sur son site internet un départ dans la nuit de jeudi à vendredi. "Francis Joyon, son routeur à terre Marcel van Triest, ainsi que ses 5 équipiers du maxi-trimaran Idec Sport ont pris la décision de s'élancer dans la nuit de jeudi à vendredi" à l'assaut du Trophée Jules Verne."
"Dans des conditions de mer formée, et de vent soutenu, les hommes de Idec Sport sont résolus à tenter leur chance en s'engouffrant dans cette fenêtre météo qualifiée de bonne et propice à réaliser un premier bon chrono à l'Equateur", souligne Francis Joyon.
Deuxième essai
Le maxi-trimaran Idec Sport (30 m) est passé mercredi matin en code d'alerte Vert annonçant un départ imminent pour un nouveau record du Trophée Jules Verne. Le 27 novembre, Francis Joyon et ses équipiers avaient fait demi-tour après sept jours de course dans l'attente de conditions météorologiques plus favorables.Francis Joyon doit s'élancer avec quatre mêmes équipiers: les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, le Suisse Bernard Stamm, l'Espagnol Alex Pella, et la dernière recrue, Sébastien Audigane, qui a remplacé l'Allemand Boris Herrmann. Le temps à battre autour du monde est de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire.