Trophée Jules Verne : Joyon en avance de près de 17 heures au cap Leeuwin

Le maxi-trimaran Idec Sport de Francis Joyon, lancé dans la course au record du tour du monde à la voile en équipage et sans escale, a doublé avec près de 17 heures d'avance sur le temps de référence le cap Leeuwin, au sud-ouest de l'Australie, a indiqué lundi son équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le multicoque a passé "la longitude du cap Leeuwin à 16 h 18 heure française (15 h 18 GMT) au terme de 17 jours, 6 heures, et 59 minutes", soit "près de 16 heures et 57 minutes d'avance" sur le détenteur du Trophée Jules Verne, Loïck Peyron.


À bord de Banque Populaire V, Peyron avait eu besoin de 17 jours, 23 heures, et 56 minutes pour dépasser le cap Leeuwin lors de son record en 2011/12.

À toute vitesse

Pointés au cap de Bonne-Espérance, au sud de l'Afrique, avec plus de 21 heures de retard sur le temps de référence, Joyon et son équipage ont donc traversé l'océan Indien à toute vitesse, à une moyenne de plus de 35 nœuds. Ils établissent ainsi un nouveau record entre ces deux points de passages majeurs du parcours, en 4 jours 9 heures et 37 minutes.

Joyon et ses équipiers ont franchi le 16 décembre à 9 h 19 (8 h 19 GMT) la ligne de départ pour leur tentative de record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale. Ils doivent être de retour avant le 30 janvier 2017 à 23 h 53 pour battre le record de 45 jours, 13 heures, et 42 minutes établi en janvier 2012 par Peyron et ses douze équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information