L'anticyclone centré sur l'Allemagne dirige sur toute la France un flux d'Est sec et de plus en plus doux. Mais une dépression se positionne dans le golfe de Gascogne, présage d' une petite dégradation sur la Bretagne et les Pays de la Loire, à partir de samedi.
C’est du grand soleil dès le matin ! Ses rayons réchauffent l’atmosphère car le fond de l’air reste bien frisquet à l’aube. Les minimales s’étagent de 5 à 8 degrés, sauf en bord de mer où elles oscillent entre 9 et 10 °.
L’après-midi, un avant goût d'été se dessine avec un soleil radieux. La chaleur reste modérée et le ciel bleu est agrémenté de quelques nuages plus ou moins élevés.
Les maximales, dignes d'un début juillet, se hissent jusqu’à 21° à Dinard, 22° de Rennes au Mans, 23° de Vannes à la Roche sur yon et 17 ° sur les Iles du Ponant.
Un bon petit vent pour la planche à voile ou le cerf volant, en manche Iroise et en Atlantique, avec un vent de secteur Est à Nord-Est, 3 à 5 Beaufort.
La mer est peu agitée à agitée, localement agitée à forte de Roscoff à Belle-Ile l'après-midi, avec une houle longue d'Ouest à Nord-Ouest, s'amplifiant 2 à 3 m sur la pointe bretonne.
Vendredi prometteur
Vendredi, le temps est encore ensoleillé une grande partie de la journée à l’est d’une ligne Nantes/Lannion.A l'ouest de cette ligne, sur le littoral Atlantique, les nuages de retour ne sont pas bien méchants. Ils peuvent donner quelques ondées en soirée et les maximales sont toujours au dessus des normales : de 20 à 23° dans les terres.