Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans le Finistère

Publié le Mis à jour le

Un foyer d’Influenza Aviaire, dont le caractère hautement pathogène a été confirmé samedi 2 avril, a été détecté dans un élevage de canards gavés sur la commune de Plounévézel, fait savoir la préfecture du Finistère. Ce qui porte à cinq le nombre de foyers signalés en Bretagne.

C'est un nouveau foyer de grippe aviaire qui a provoqué un abattage préventif d'un élevage de canards, à Plounévézel, le vendredi 1er avril. Une zone de contrôle temporaire, se traduisant par la mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées, a également été établie dans un rayon de 3 km autour de l’élevage, précise la préfecture du Finistère.

Mais les mesures de contrôle s'étendront également à une partie des Côtes d'Armor voisines.

"Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place ce jour dans un rayon de 3 et 10 km. La ZP est située sur le territoire de la commune de Plounévézel à l'est de la D54. La ZS est établie sur les territoires suivants :

Commune de Plounévézel à l'ouest de la D54 

Commune de Carhaix Plouguer

Commune de Poullaouen : à l'est de la rivière Aulne

Commune de Kergloff : à l'est de la rivière Aulne jusqu'à son croisement avec la D48, jusqu'au niveau de Restaulern, puis à l'est jusqu'à la limite communale ·         Commune de Motreff : au nord du ruisseau de Sterlenn"   

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Il y est notamment interdit de déplacer les volailles, sauf après avoir obtenu une dérogation de la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP).