Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans le Finistère

Un foyer d’Influenza Aviaire, dont le caractère hautement pathogène a été confirmé samedi 2 avril, a été détecté dans un élevage de canards gavés sur la commune de Plounévézel, fait savoir la préfecture du Finistère. Ce qui porte à cinq le nombre de foyers signalés en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau foyer de grippe aviaire qui a provoqué un abattage préventif d'un élevage de canards, à Plounévézel, le vendredi 1er avril. Une zone de contrôle temporaire, se traduisant par la mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées, a également été établie dans un rayon de 3 km autour de l’élevage, précise la préfecture du Finistère.

Mais les mesures de contrôle s'étendront également à une partie des Côtes d'Armor voisines.

"Des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) ont été mises en place ce jour dans un rayon de 3 et 10 km. La ZP est située sur le territoire de la commune de Plounévézel à l'est de la D54. La ZS est établie sur les territoires suivants :

Commune de Plounévézel à l'ouest de la D54 

Commune de Carhaix Plouguer

Commune de Poullaouen : à l'est de la rivière Aulne

Commune de Kergloff : à l'est de la rivière Aulne jusqu'à son croisement avec la D48, jusqu'au niveau de Restaulern, puis à l'est jusqu'à la limite communale ·         Commune de Motreff : au nord du ruisseau de Sterlenn"   

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. Il y est notamment interdit de déplacer les volailles, sauf après avoir obtenu une dérogation de la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information