100 000 canards vont être abattus dans le département d'Ille-et-Vilaine. Un abattage préventif suite à la confirmation d'un quatrième foyer dans le sud de la Bretagne, dans un élevage du Morbihan.
Un plan d'abattage de 100 000 canards a été décidé ce mardi en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, a expliqué Cédric Henry, le président de la FDSEA 35, au micro de France Bleu Armorique.
Quatre foyers de grippe aviaire avaient précédemment été confirmés dans un corridor entre le Sud des deux départements. C'est la première fois que la Bretagne est ainsi touchée par le virus de la grippe aviaire.
" L'objectif est de protéger le secteur avicole breton " a expliqué à France Bleu le président de la FDSEA 35, Cédric Henry. Seuls les canards sont concernés " parce qu'ils sont plus sensibles au virus que les autres volailles".
Les éleveurs concernés par ces plans d'abattage seront indemnisés. Tous les éleveurs doivent également continuer à mettre en place ce qu'on appelle les "mesures de biosécurité". Il s'agit de désinfecter tous les vêtements, les abords des bâtiments, ou encore les camions de livraison d'alimentation.
Les propriétaires de volailles de basse-cour doivent également confiner leurs animaux et signaler toute mort suspecte. C'est une mesure qui peut aussi éviter une propagation rapide de ce virus hautement pathogène.
Ce lundi, la direction départementale de protection des populations (DDPP) d'Ille et Vilaine a décidé de faire abattre 80 000 poulets.