Grippe aviaire : un second foyer dans le Morbihan, le quatrième en Bretagne

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan ce 28 mars 2022 dans un élevage de canards à Peillac. Les 27 000 volailles ont été abattues et des périmètres de protection et de surveillance sont mis en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le deuxième élevage de canards touché dans le Morbihan en quelques jours. Le 16 mars dernier, un premier cas d’influenza aviaire avait été diagnostiqué à Ambon. Et deux foyers ont été détectés en Ille et Vilaine où plus de 80 000 volailles doivent être éliminées cette semaine. 

Pour éviter toute propagation du virus dans une région qui est aujourd'hui la première productrice de volailles en France, les 27 000 animaux de l’exploitation ont été abattus dès hier.

La Préfecture du Morbihan indique que des périmètres de protection et de surveillance se mettent en place autour de l’élevage concerné.

Dans un rayon de 3 kilomètres (: Les Fougerêts, Malansac, Peillac, Saint-
Congard, Saint-Gravé, Saint-Martin-sur-Oust ) et dans un rayon de 10 kilomètres (Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), Allaire, Caden, Carentoir, Cournon, La Gacilly, Limerzel, Pleucadeuc, Pluherlin, Rochefort-en-Terre, Ruffiac, Saint-Jacut-Les-Pins, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Nicolas-du- Tertre, Saint-Perreux, Saint-Vincent-sur-Oust, Tréal.) tous les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits.


"D’une manière générale, indique la préfecture, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, il est rappelé à l’ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants."

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR au 02 97 47 02 83.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information