La direction du CHU de la Cavale Blanche à Brest a annoncé qu’un homme de 89 ans était mort sur un brancard, alors qu’il était en attente de soins.
Le patient de 89 ans était « atteint de pathologies multiples », et sa « fin de vie était proche » a précisé la direction du CHU de la Cavale Blanche dans un comuniqué.
« Le CHRU tient à exprimer à la famille du patient toute sa compassion. Les équipes médicales et soignantes du service ont accompagné la famille dans ses moments de douleur » complète le communiqué.
L’établissement précise que lors des faits l’activité était tout à fait normale avec 112 passages sur les 24h contre 126 passages en moyenne pendant le mois de janvier. En termes de moyens mobilisés, l’équipe paramédicale en poste dans le service était au complet. L’effectif médical était également complet avec 3 médecins séniors et 3 internes présents.
Le CHRU regrette que ce décès soit intervenu dans des conditions d’intimité non adaptées puisque le patient était lors des faits sur un brancard.
Une réflexion est d’ores et déjà engagée sur l’identification d’un espace d’accueil au sein du service des urgences réservé aux patients sur brancard.