Claire Chazal ayant été débarquée des journaux du weekend sur TF1 à causes d'audiences en perte de vitesse, c'est son "joker", celle qui la remplaçait pendant ses congés, qui devrait lui succéder.
Elle s'appelle Anne-Claire Coudray et ses racines sont bretonnes.
Anne-Claire Coudray a 38 ans, elle est née à Rennes mais c'est à Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan, qu'elle a passé toute son enfance. "Elle est allée à l'école élémentaire à Locmariaquer, au collège à Carnac et au lycée à Vannes en internat à Saint-François-Xavier (« que du bonheur »). Une scolarité bretonne", relève notre consoeur Alice Adejes sur Ouest-France.
Puis elle choisit une prépa littéraire à Nantes avant de suivre un double cursus universitaire de lettres et d'histoire à la fac de Rennes
Durant ses études, elle travaille pour la radio universitaire de Rennes. « J’ai fait mes premières armes dans le journalisme sur les ondes de Radio Campus où je présentais des flashs info », précisait Anne-Claire Coudray à 20 Minutes en 2012. Elle intègre ensuite l’École supérieure de journalisme de Lille et enchaîne les reportages pour l’agence Internep à Lille, pour TF1, Arte Info et France 3.
Sa première apparition en direct sur LCI fut une catastrophe confit-elle à Télé Star « On m'avait envoyée dans un village qui venait d'être évacué, car on y avait retrouvé des obus. J'avais passé la journée sous la pluie et le maire, qui devait faire un duplex, n'est jamais venu : j'ai donc tout fait à sa place, dégoulinante et sans maquillage. »
En 2004 elle gagne Paris et travaille sur des reportages à l'étranger pour LCI et TF1.
Elle deviendra le "joker" de Claire Chazal le 14 juillet 2012 pour la remplacer pendant les weekends de l'été et c'est le 14 juillet dernier qu'elle a rempli ce rôle une dernière fois deux jours avant la naissance de sa fille.